Ce que les services de sécurité sud africains craignaient est arrivé avant-hier soir. Alors que tout semblait aller pour le mieux, 48 heures avant le début de la rencontre entre l’Algérie et l’Angleterre, un premier affrontement a eu lieu entre les supporters des deux camps. Tout a commencé en plein centre-ville de Cape Town lorsque les fans des Verts sont allés dîner dans un restaurant turc. Le hic est que ce restaurant se trouve à proximité d’un hôtel où résident les supporters britanniques. Les Algériens, qui étaient environ une centaine à défiler avec des drapeaux, ont attiré l’attention sur eux.
Devant tout ce tintamarre, les Hooligans sont descendus pour voir de quoi il en retournait et là, ils ont commencé à taquiner les Algériens. Au début, les échanges entre les deux camps n’avaient rien de méchant comme c’était de bonne guerre, mais là où la situation a fini pas s’envenimer, c’est lorsqu’il des fans anglais sont passés aux gestes obscènes tels que des bras d’honneur en direction des Algériens qui n’étaient alors pas au bout de leur peine puisque dans la foulée, une pluie de cannettes de bière s’est abattue sur eux depuis les balcons des chambres de l’hôtel.
C’est alors que le sang des Algériens ne fit qu’un tour et ils s’en allèrent investir l’établissement hôtelier avec la ferme intention d’en découdre avec leurs assaillants. Il aura fallu l’intervention des services de sécurité pour remettre de l’ordre et éviter que les choses ne tournent au drame.
La sécurité sera renforcée
Après cet incident, les services de sécurité sud-africains vont renforcer la sécurité dès cette matinée afin d’éviter tout affrontement entre les supporters des deux camps. Il faut dire que les éléments du service d’ordre se sont parfaitement bien préparés pour parer à tout éventuel dépassement des Hooligans dont on ne peut pas dire qu’ils sont précédés d’une bonne réputation, même si des dispositions ont été prises dans leur pays d’origine pour veiller à ce que les plus dangereux d’entre eux ne fassent pas le voyage en Afrique du Sud.
————
Les prix flambent au marché noir
Si pour certains les billets ont été achetés via Internet, il reste quelques supporters des Verts qui n’ont toujours pas obtenu le droit d’accéder au stade. Il ne leur reste qu’une seule solution consistant à acquérir le fameux sésame au marché noir. C’est le cas d’une dizaine d’émigrés qui se sont retrouvés dans l’obligation de débourser 150£ pour l’achat du billet donnant droit à une seule rencontre.
Une forte affluence attendue face à l’Angleterre
Des centaines de supporters algériens étaient attendus lors des deux derniers jours à Cape Town pour soutenir les Verts lors de cette seconde rencontre du groupe C. Au cours de notre entretien avec certains d’entre eux, ils nous ont fait savoir qu’ils ont préféré faire l’impasse sur le 1er match de dimanche dernier contrairement à celui de ce soir face à l’Angleterre.