Les actes de vandalisme auxquels se sont adonnés des jeunes portant des cagoules dans la nuit de mardi à mercredi au centre ville de Ghardaïa, à hauteur du quartier Theniet El-Makhzen, ont causé une cinquantaine de blessés en plus de la destruction de pas moins de 8 magasins selon un premier bilan établi par les autorités locales.
Durant la même nuit, des affrontements entre groupes de jeunes issus des deux communautés mozabite et arabe ont été signalés dans les quartiers de Souk et Hay El Moudjahidine et se sont même étendus au centre ville de Ghardaïa.
L’intervention des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire les flammes et empêcher qu’elles ne s’étendent à d’autres magasins et habitations du quartier populaire de Theniet El-Makhzen.
Même le mobilier urbain ainsi que les magasins et les véhicules n’ont pas échappé aux actes de vandalisme sporadiques commis par ces groupes de jeunes cagoulés.
Dans la matinée de ce mercredi, des affrontement récurrents sur les terrasses de maisons situées dans le quartier Hay El Moudjahidine et El-Ksar de Ghardaïa ont été signalés.
Face à ces actes de destruction, accompagnés de pillages de biens privés, un important dispositif policier a été mobilisé pour faire cesser les heurts et ramener le calme et la quiétude dans la région, en utilisant des bombes lacrymogènes, pour disperser les antagonistes.
Toujours durant la journée de ce mercredi, des commerces sont restés fermés dans les différents quartiers de la ville de Ghardaia.
Les autorités tentent de calmer les esprits en prenant attache avec les membres de deux communautés en conflit et en lançant des appels à la sagesse.
Des imams de la région ont exhorté les citoyens à la tolérance religieuse et au rejet des actes portant atteinte à la paix et à la bonne entente entre les habitants.