L’Algérie poursuivra « son soutien et son aide » à la Tunisie pour contribuer, avec ce pays, à la prise en charge des besoins induits par l’afflux de ressortissants étrangers en provenance de Libye, affirme samedi le ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie, partant de son attachement aux actions humanitaires, ne manquera pas de poursuivre son soutien et son aide à ce pays frère pour contribuer avec lui à la prise en charge des besoins induits par l’afflux de ressortissants étrangers en provenance de Libye », souligne le ministère dans un communiqué. Le Croissant-rouge algérien a été, ainsi, instruit par les pouvoirs publics pour faire parvenir à son homologue tunisien une importante aide humanitaire (Tente, couverture et médicaments).
Le déploiement d’une mission médicale destinée aux ressortissants étrangers qui ont trouvé momentanément refuge en Tunisie a également été décidé, précise la même source.
Le gouvernement algérien a, tout au long des derniers jours, pris des « dispositions spéciales » pour faire rapatrier les membres de la communauté algérienne qui résidaient en Libye et qui ont exprimé le souhait de revenir au pays. A cet égard, des moyens aériens maritimes et terrestres ont été déployés, rappelle le ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement algérien a, en outre, contribué « largement » à rapatrier dans leurs pays respectifs de nombreux ressortissants de pays étrangers, tant par voies aérienne et maritime, directement de Benghazi et de Tripoli, que par voie terrestre à partir de la frontière sud de l’Algérie avec la Libye, ajoute le communiqué.