Affluence timide sur les agences de voyages,La fête à la maison, faute d’argent

Affluence timide sur les agences de voyages,La fête à la maison, faute d’argent
affluence-timide-sur-les-agences-de-voyagesla-fete-a-la-maison-faute-dargent.jpg

La majorité des Algériens ne se permettent pas le luxe de passer le réveillon à l’étranger. Contrairement aux années précédentes, les agences de voyages et de tourisme enregistrent cette année une affluence «timide».

Le constat a été fait par le président du Syndicat des agences de voyages de la wilaya d’Alger, Bachir Djeribi. Il a affirmé que cette année peu d’Algériens feront le déplacement vers l’étranger pour faire la fête. La raison est simple : «La crise financière internationale, mais surtout le pouvoir d’achat érodé des Algériens», a expliqué M. Djeribi. En conséquence, la majorité écrasante des Algériens se contenteront de réveillonner à la maison, entre amis ou dans des restaurants, à des tarifs raisonnables, voire économiques. Dans un passé récent, les voyages vers l’étranger étaient à la mode et des familles à revenu moyen se permettaient de passer quelques jours de rêve en Tunisie. Les plus nantis se dirigeaient vers les grandes capitales occidentales et y séjournaient de trois jours à une semaine. Cette année, par contre, leur nombre a considérablement baissé et la tendance risque de perdurer à l’avenir.

Plusieurs citoyens rencontrés dans des agences de voyages ont relevé la hausse des tarifs proposés. Même les personnes ayant l’habitude de voyager, à cette occasion, ont dû changer de programme. «Les temps sont durs, on va changer de repas, acheter une bûche, et c’est tout…», dira une enseignante abordée alors qu’elle visionnait les tarifs affichés à l’entrée d’une agence de voyages à Alger-Centre. A l’intérieur de cette même agence, un homme d’un certain âge, retraité de France, a noté lui aussi que les prix sont exorbitants. «J’ai déjà été en Tunisie, les prix n’étaient pas aussi chers», fait-il remarquer. En fait, les tarifs des offres proposées pour une «demi-pensions» en Tunisie diffère d’un hôtel à un autre. A Hammamet, par exemple, l’on propose un forfait de 185 euros pour une soirée réveillon, 1 nuit et 2 jours de prise en charge. Il y en a de moins chers et de plus chers, c’est selon les budgets, a-t-on constaté. Dans une autre agence, le patron a déclaré, avec beaucoup de déception : «Le réveillon 2010 est raté». Son assistante prend la parole et soutient qu’«aucun client ne s’est présenté», c’est pourquoi «nous avons décidé de tout annuler», a-t-elle lâché, ajoutant que c’est la première fois que «l’on annule le plan réveillon faute de demande». «De plus en plus d’Algériens s’appaurissent. La cherté de la vie pousse les citoyens à l’austérité», dira le gérant. Bizarrement, dans une autre agence de voyages située à la Place des Martyrs, la demande était «plutôt bonne». Son directeur a indiqué qu’une «augmentation de la demande de 50 à 60% a été enregistrée ces derniers jours».

«La France est la destination préférée, viennent ensuite l’Espagne et la Turquie», précisera notre interlocuteur. Quant aux prix appliqués, les professionnels du voyage estiment que les tarifs sont raisonnables, reconnaissant par ailleurs qu’un voyage de réveillon n’est forcément pas destiné aux petites bourses. «Hélas, la majorité écrasante des Algériens ne pensent pas aux vacances et aux voyages, leur premier souci étant de joindre les deux bouts».

Aomar Fekrache