L’affectation des nouveaux bacheliers dans les différentes filières proposées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sera connue aujourd’hui sur le Net, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le futur étudiant connaîtra enfin son affectation et éventuellement déposera un recours avant la date fatidique du 25 juillet. Car la phase des recours est limitée entre le 22 et le 24 du mois courant.
Pour les candidats désirant s’inscrire dans les écoles et instituts nécessitant des tests d’aptitude, la période des concours et des entretiens est fixée du 23 au 26 juillet. A noter que les inscriptions finales sont fixées du 26 au 30 juillet. Le futur étudiant, qui a procédé entre le 9 et le 13 juillet courant aux préinscriptions, a effectué en ligne entre le 14 et 15 de ce mois la confirmation de ses choix. Pour cette année les futurs bacheliers ainsi que leurs parents ont eu le privilège d’assister aux portes ouvertes organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au niveau de la Safex, à Alger, depuis le 7 juillet, et qui se poursuivront jusqu’au 20 du même mois.
Cette manifestation scientifique, qui entre dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance et qui tend à exposer les différents résultats de recherches effec- tuées par des étudiants, avec la participation de pas moins de 70 établissements de l’enseignement supé- rieur venus des quatre coins du pays, entre centres universitaires et gran-des écoles, a permis aux futurs étudiants d’obtenir sur place tous les renseignements concernant les différents établissements universitaires tout en découvrant les profils, les types de formation et les étapes d’inscription dans les différents établissements d’enseignement supérieur.
A cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique met à la disposition des bacheliers un guide sur les différentes formations de l’enseignement supérieur disponibles en Algérie, ainsi que toutes les informations sur les préinscriptions et l’orientation des bacheliers pour l’année universitaire 2012-2013.
Les différentes mesures d’accès à l’université, le programme d’enseignement et les prestations universitaires y sont également répertoriés.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, comme chaque année, pris les devants en vue d’expliquer et de faciliter aux bacheliers leur entrée officielle à l’université. La circulaire n°2 du 24 mai 2012, relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du bac au titre de l’année 2012-2013, explique dans le moindre détail toutes les étapes et autres procédures liées à cette opération.
Les préinscriptions ont eu lieu cette année encore via Internet. L’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font également en ligne, précise la circulaire du MESRS. Pour ce faire, deux sites : www.orientation.esi.dz ou encore www.mesrs.dz seront mis à la disposition des bacheliers 2012.
«Pour permettre et faciliter l’accès à ces deux sites Internet, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.
Les paramètres de l’orientation
Le titulaire du baccalauréat a rempli en ligne la fiche de vœux transmise «exclusivement par voie électronique», et ce, dans le respect des conditions définies pour l’accès aux différentes filières et qui sont détaillées dans le guide du bachelier. En d’autres termes, chaque lauréat a procédé à des choix selon ses notes et sa moyenne d’obtention du bac. Il a porté sur sa fiche de vœux «par ordre décroissant, dans la limite de 10 choix possibles, les domaines de formation du système LMD et/ou écoles préparatoires et/ou classes intégrées, recrutement national… dans lesquels il souhaiterait s’inscrire».
Évidemment, chaque formation est soumise à des conditions bien précises que le bachelier ne doit pas perdre de vue pour augmenter ses chances d’être orienté vers une filière où il pourrait bien se retrouver. Il faut savoir, cependant, que l’orientation des bacheliers ne répond pas uniquement aux vœux exprimés et aux moyennes obtenues mais aussi aux capacités d’accueil des établissements de formation supérieure.
En d’autres termes, avoir une moyenne de 16/20 n’ouvre pas de facto les portes de la première université ou de l’école supérieure de son choix. Des conditions complémentaires doivent être remplies comme c’est le cas à titre d’exemple pour l’accès aux écoles préparatoires ou aux classes intégrées ou les filières à recrutement national.
Les différents instituts et universités ont organisé durant la période de préinscription des journées portes ouvertes pour répondre aux interrogations des nouveaux bacheliers et leur expliquer toutes les procédures d’inscriptions à suivre.
Revenant à l’orientation des nouveaux bacheliers qui sera basée comme chaque année sur plusieurs paramètres, les responsables du secteur insistent notamment sur le choix de l’étudiant, sa moyenne générale obtenue au Bac, les moyennes des matières essentielles, ainsi que les capacités d’accueil des universités et écoles supérieures. A titre d’exemple, la moyenne exigée pour s’inscrire à la faculté de médecine, de pharmacie ou de chirurgie dentaire est de 14.
Or, cette moyenne ne garantirait pas aux bacheliers de s’inscrire dans l’une de ces spécialités vu le nombre important de bacheliers ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14. Ainsi, les inscriptions dans ces spécialités dépendront des capacités d’accueil des facultés.
Il y a lieu de rappeler que pour l’année précédente, on comptait 48% des inscrits qui se sont vus orienter vers la filière qui figurait en tête de liste de leur choix. Plus de 92% ont été inscrits dans l’une des dix filières qu’ils ont sélectionnées. Ce sont là des taux plus que satisfaisants si on prend en considération les ambitions démesurées ou irréalistes de certains candidats qui souhaitent absolument s’inscrire dans une filière sans avoir la moyenne requise.
Mais en vérité, la réussite des opérations d’inscription et d’orientation des nouveaux bacheliers ne pourra être constatée qu’à la fin du processus. Seul le nombre de recours déposés par les futurs étudiants renseignera sur la perspicacité de toutes les procédures.
Sarah S