Une délégation de 150 opérateurs et hommes d’affaires marocains conduite par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, participe au 7e Salon international de l’Agriculture « Agro Expo, qui se tient à Alger du 21 au 24 novembre rapporte l’APS.
Ce salon, inauguré par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa en présence de son homologue marocain, accueille le Maroc comme invité d’honneur et consacrera un pavillon pour une trentaine d’exposants marocains.
Un forum algéro-marocain consacré à la présentation des stratégies mises en place par les deux pays à savoir la Politique du Renouveau agricole et rural pour l’Algérie et le Plan vert pour le Maroc, se tiendra mardi en marge du salon « Agro-Expo « . Il est prévu également, durant ce salon, la signature de trois conventions entre les professionnels algériens et marocains.
La première sera conclue entre les fédérations d’apiculteurs des deux pays, la seconde entre la Fondation Filaha Innove, organisatrice du salon d’Alger et le SIAM (Salon international de l’Agriculture du Maroc), alors que le troisième accord sera signé entre les organisations interprofessionnelles agricoles des deux pays.
Les professionnels algériens et marocains auront également l’occasion de discuter lors d’une rencontre de mise en relations d’affaires (B to B), qui se tiendra lundi soir, au cours de laquelle ils débattront des opportunités d’affaire et de coopération. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente et de coopération dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, signé en avril dernier à Rabat entre les deux ministères en charge du secteur agricole et du développement rural.
L’accord a été signé lors de la visite d’une forte délégation algérienne conduite par le ministre, M. Rachid Benaïssa, qui avait pris part au 6e Salon international de l’Agriculture du Maroc SIAM. A cette occasion, les opérateurs des deux pays avaient tenu un Forum de mise en relation d’affaires. Cette visite était suivie par celle du ministre marocain, M. Aziz Akhannouch en juin dernier à Alger, qui s’est soldée par la signature d’accords sur la recherche agronomique et phytosanitaire entre les deux pays.
Le ministre marocain avait effectué également des visites sur le terrain au niveau des exploitations agricoles et d’élevage, de complexes agroalimentaire, des instituts techniques et scientifique. Le processus de rapprochement entre les opérateurs algériens et marocains activant dans le domaine agricole « est appelé à se consolider davantage à la faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche scientifique, de la formation, de la vulgarisation agricole et de la protection phytosanitaire « , indique-t-on.