Affaires du transfert illicite de 400 millions d’Euros : La banque AGB se dit non concernée

Affaires du transfert illicite de 400 millions d’Euros : La banque AGB se dit non concernée

La banque AGB a réagi hier aux informations publiées il y a une quinzaine de jours par l’APS qui a révélé une fuite de capitaux de l’ordre de 400 millions d’Euros transférés « illicitement », dans le cadre des opérations de commerce extérieur.

Des sources proche de cette banque expliquent que ce chiffre de 400 millions d’Euros « n’a rien à voir avec l’activité d’AGB » A propos du commerce extérieur qui serait à l’origine de ces 400 millions d’Euros, la même source indique qu’il ne représente que 30% de son PNB, le reste étant généré par d’autres activités, notamment le crédit aux entreprises et particuliers, commissions bancaires, etc).

AGB souligne que l’activité Crédit en 2014 a fortement augmenté, soit 102 milliards de Da par rapport à 81 milliards de Da en 2013, ce qui représente une évolution de 25%. Autre indication, le commerce extérieur chez AGB représente à peine 10% du total des importations de l’Algérie, les 90 % des opérations de commerce extérieur sont domiciliés ailleurs , c’est à dire dans d’autres banques.

C’est dire que l’activité de commerce extérieur n’est pas importante dans le cahier des charges de cette banque qui appartient à un grand groupe- KIPCO- qui est présent en plus de 23 pays (surtout la région MENA- Middle East and North Africa) et qui détient des participations en plus de 75 entreprises dans plusieurs secteurs d’activité et qui étudie d’autres investissements en Algérie.

Selon cette même source, « toutes les opérations de commerce extérieur (chez AGB) sont traitées via canal bancaire et chaque opération a son dossier qui contient, entre autres, les documents suivants: registre de commerce de l’importateur, NIF, certificat de conformité délivré par le Ministère du Commerce établissant que l’opérateur est en conformité avec les dispositions du Décret régissant les opérations de revente en l’état. Ces opérations sont traitées dans le respect total des dispositions réglementaires ».

Sur les 32.000 dossiers de commerce extérieur traités par AGB en 2014 environ 359 ont été déclarés aux autorités en « excédent de règlement », dont 52 se sont avérés frauduleux.

Ces 52 dossiers representent, en montant, 0,56% (environ 32 millions de $US) du volume domicilié chez AGB »ajoute t-on de même source.

De souligner encore que « AGB a toujours collaboré avec les autorités, notamment l’autorité de supervision (Banque d’Algerie)Enfin et certainement pour lever le moindre soupçons , les responsables d’AGB précisent que l’activité de la banque « est contrôlée par plusieurs entités: le contrôle et l’audit internes, les Commissaire aux Comptes, la Banque d’Algérie et les auditeurs de la maison mère (Burgan Bank) ».