Mercredi dernier, le procès de l’affaire des frères Chelghoum, propriétaires du groupe « Amenhyd », s’est ouvert au Tribunal de Sidi M’Hamed (Alger). Un dossier qui comprend l’implication de plusieurs ex-responsables de l’État, dont l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal.
Après des heures d’auditions, le procureur de la République près le pôle pénal financier et économique du tribunal de Sidi M’hamed a dévoilé, ce dimanche matin, son réquisitoire contre les accusés dans cette affaire, marquée également par l’implication de l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.
Sellal risque 8 ans de prison
En effet, le procureur de la République a requis 8 ans de prison ferme contre les deux anciens ministres Abdelmalek Sellal et Hocine Necib. La même peine a été également requise contre le PDG du groupe « Amenhyd », Djamel Eddine Chelghoum.
D’un autre côté, une peine de 6 ans de prison ferme a été, aussi, requise contre Chelghoum Abdelkader, Abdelaziz et Mohamed El Bachir ainsi que contre Belkateb Belhadj, ancien responsable au ministère des Ressources en eau.
La même peine de prison a été, par ailleurs, requise contre les anciens walis de Relizane, Hadjri Derdouf; d’Ain Defla, Abbas Kamel; de Sidi Bel Abbes, Mohamed Hattab et d’Alger, Abdelkader Zoukh.