L’affaire des documents secrets, divulgués sur le site Wikileaks, a fait beaucoup de bruit et il n’y a qu’à voir les nombreuses réactions, dont certaines émanent de quelques chefs d’Etat, pour s’en convaincre.
Au vu de la gravité et de la portée de ces documents cette affaire est, décidément, en train de provoquer un certain désordre diplomatique. Des universitaires spécialistes des questions internationales, ont bien voulu éclairer la lanterne de nos lecteurs sur cette grave affaire, non sans diverger sur les raisons et les objectifs qui ont été à son origine.
« Ce qui a été divulgué par ce site est à même de constituer un élément dangereux pour la politique de l’administration américaine dans le monde et notamment au Moyen-Orient et en Afghanistan. Ces documents vont en effet avoir des conséquences négatives sur la politique américaine » nous a indiqué Smaïl Maaraf, enseignant à la faculté des sciences politiques et des relations internationales de l’Université d’Alger. Pour notre interlocuteur, joint hier par téléphone, « l’administration américaine n’est pas homogène car il y avait un courant qui s’oppose à la politique de Barak Obama en matière de lutte contre le terrorisme, les relations avec Israël et la gestion du dossier relatif à l’Iran.
Le consensus qui a prévalu du temps de l’administration de Georges Bush Jr s’en trouve de fait affaibli par ces révélations. L’image des USA est beaucoup plus ternie, non seulement dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans d’autres régions et cela pourrait nuire aux intérêts de la stratégie de l’administration américaine et peut hypothéquer davantage les chances du parti démocrate qui s’apprêtait à rectifier le tir dans de nombreux dossiers suite à sa défaite électorale devant le Parti républicain lors des dernières élections législatives américaines ».
Si Smaïl Maaraf a un tant soit peu nuancé ses propos à propos de cette affaire, ce n’est pas le cas d’un autre enseignant universitaire qui a clairement soutenu que ces révélations entrent dans le cadre d’une nouvelle stratégie de l’administration américaine. Pour Mohamed Laagab, en effet, «Cette affaire ne diffère en rien de la scandaleuse affaire de la prison d’Abou Ghrib en Irak car ce sont les Américains qui ont organisé les fuites de photos et de vidéos relatives aux pratiques de la torture. Ceci faisait partie des luttes d’intérêts que se livraient les démocrates et les republicains et il faut reconnaître que ces derniers ont été éclaboussés par la divulgation des photos et vidéos ». Notre interlocuteur, qui enseigne à l’université d’Alger et que nous avons joint par téléphone hier, dit ne pas croire que le site Wikileaks ait pu avoir en sa possession autant de documents si cela n’entrait pas dans le cadre d’une nouvelle stratégie que s’apprête à mettre en œuvre les Américains ; et cela va se vérifier probablement dans peu de temps.
Ces documents peuvent annoncer l’avènement d’une nouvelle ère dans les relations internationales. « A mon avis les révélations que contenait le livre, publié récemment par l’ex-Président Georges Bush, sont, elles aussi, l’expression de cette nouvelle vision américaine des rapports internationaux. En d’autres termes on crée le désordre pour justifier une nouvelle restructuration de l’ordre mondial sur la base de nouveaux fondements » affirme Mohamed Laâgab.
Par : Kamal Hamed