Affaire Tliba : demande de libération rejetée

Affaire Tliba : demande de libération rejetée

Aujourd’hui, le dimanche 11 septembre, le parquet près la sixième chambre criminelle de la Cour d’Alger a rejeté les demandes de libération de l‘ancien député FLN, Baha Eddine Tliba, au motif que l’accusé est poursuivi pour de graves accusations.

Le comité de défense institué au droit de l’accusé, dans une longue plaidoirie, a demandé la libération de son client en raison des conditions de santé déplorables dont il souffre depuis son admission à l’établissement pénitentiaire de Koléa il y a 3 ans. La défense de l’accusé, Baha Eddine Taliba, a commencé par dire que son client, depuis son incarcération, souffrait d’une détérioration de son état de santé, qui aggravait jour après jour son état, en raison de plusieurs maladies chroniques, dont l’obésité, le manque d’immunité et un problème dans les nerfs centraux, le manque d’absorption.

Il a aussi été présenté dans un dossier médical qui comprend le rapport de l’établissement pénitentiaire dans lequel il se trouve, soulignant que son client, en raison de la situation sanitaire désastreuse, et c’est une preuve concluante qui prouve que son client souffre beaucoup des maladies qui l’affligent.

La défense a ajouté que se référant à la jurisprudence, la mise en liberté de l’accusé est un cas exceptionnel auquel il recourt, sauf en cas de nouvelle preuve prouvant son innocence.

Tliba condamné à 8 ans de prison

Les services de sécurité avaient ouvert une enquête suite à une information confirmée selon laquelle l’ex-député, Baha Eddine Tliba, avait obtenu son siège au Parlement. En versant des pots-de-vin avec la complicité des deux fils de l’ancien ministre Djamel Ould Abbes.

La chambre criminelle de la cour d’Alger avait prononcé, le mardi 28 juin 2022, dans le procès en appel, une peine de 8 ans de prison ferme contre l‘ancien parlementaire, Baha Eddine Tliba.