Les tentatives de fraudes lors du BEM sont nombreuses et beaucoup essayent de le faire pour avoir de meilleures notes ou empocher de l’argent en revendent ces dits sujets.
Cette fois ci, deux personnes ont été condamnées : un parlementaire et le commandant par intérim de la gendarmerie nationale dans la wilaya d’El Oued.
En effet, ils sont tous les deux-là détention provisoire après avoir tenter de faire suitée les questions mais aussi les réponses de l’examen de mathématiques relatifs aux BEM.
Selon le communiqué du conseil judiciaire d’El-Wadi, le procureur de la République a révélé avoir ordonner l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à des renseignements qui sont parvenues aux autorités. Les complices se seraient envoyé une enveloppe grâce au commandant par intérim de la gendarmerie nationale. Celle ci comporterait les réponses de l’examen du BEM, plus précisément celui de mathématiques pour sa fille qui devait concourir dans ce même centre.
Suite à cette enquête, quatre suspects ont été arrêtés et mis en détention provisoire.
BAC et BEM 2022 : le ministère de le justice avait mis en garde
Le 3 juin 2022, le ministère de le justice a adressé un communiqué aux procureurs de le république des conseils de la justice. Il les a incité à mettre en place une unité de surveillance et de suivi au niveau de chaque conseil.
Ce dispositif a pour but de diminuer les cas de fraudes et fuites des sujets d’examens pour cette année.
Le ministère a ajouté qu’il était important d’instaurer « un traitement judiciaire strict »par le biais d’une conséquence pénale immédiate en coordination avec les autorités compétentes.