Affaire Sonatrach : Le dénouement aujourd’hui?

Affaire Sonatrach : Le dénouement aujourd’hui?

Après avoir fait les choux gras de la presse nationale et internationale des semaines durant, cette affaire devrait de nouveau attirer tous les regards sur elle.

En effet, les six hauts cadres de la Sonatrach -sous contrôle judiciaire- dont son PDG Mohamed Meziane, et deux de ses vice-présidents, connaîtront leur sort dans la journée d’aujourd’hui.

Pour rappel, la justice re-procherait à ces hauts cadres de l’entreprise pétrolière, l’attribution de marchés de manière non-conforme avec les règles en vigueur. C’est aujourd’hui que la Cour d’Alger -en charge de l’affaire- devra se prononcer sur la demande du procureur de la République concernant le placement sous contrôle judiciaire des six prévenus.

Alors que le verdict devrait tomber dans la journée, cette semaine, la presse fait écho de nouveaux éléments à charge contre les cadres mis en cause et qui auraient été versés au dossier par l’accusation.

Un énième coup dur pour les six cadres de l’entreprise nationale des hydrocarbures qui ont déjà essuyé le retrait des avocats que la Sonatrach avait mis à leur disposition. Le collectif d’avocats désigné par Sonatrach, pour défendre les six cadres, s’est en effet retiré de l’affaire.

Une initiative qui a fait courir les plus folles rumeurs, notamment celle de voir l’entreprise nationale se constituer en partie civile contre ses anciens cadres. Cette information aujourd’hui démentie, ces derniers assureront sans doute individuellement leur défense.

Pour autant, la défense, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, conteste la mise sous contrôle judiciaire des prévenus et demande la levée de cette décision.

Rappelons, qu’à ce moment de l’affaire, très peu d’informations filtrent au sujet des investigations conduites.

Et des rebondissements passés et àvenir. M. Chakib Khelil lui-même, ministre de l’Energie et des mines, a affirmé avoir appris le cheminement de l’affaire par «voie de presse».

Habib Raouf

La succession de Mohamed Meziane engagée : Ali Hached, PDG de la Sonatrach ?

La nomination du successeur de l’ex- PDG de Sontrach, Mohamed Meziane (sous contrôle judiciaire dans une affaire de malversation dans l’octroi de marchés, ndlr) est déjà engagée. Ali Hached serait le futur PDG du mastodonte public. C’est en fait ce qui ressort des coulisses d’une nomination… délicate où les lobbies s’affrontent déjà avec acharnement.

Actuellement, la fonction de PDG par intérim du groupe pétrolier public est assurée par Abelhafidh Feghouli. (Jusque-là, seul vice-président). D’après les responsables qui prédestinent Ali Hached à ce poste de PDG de la 1ère entreprise africaine, ce dernier est l’un des stratèges de la politique d’expansion de la société nationale algérienne.

Ali Hached a occupé la fonction de vice-président Commercialisation durant 7 années environ. Il était le seul vice-président -à avoir été confirmé et qui a gardé aussi longtemps son poste- depuis la nomination de quatre vice-présidents par Abdelaziz Bouteflika, au début de l’année 2001, soulignent les favorables à sa nomination.

Son isolement du cercle des décideurs de Sonatrach dans l’été 2006 le conforte également à être élu à la tête de la première entreprise africaine. En effet, l’ancien vice-président Commercialisation de Sonatrach, Ali Hached, a quitté l’aréopage de Sonatrach en juin 2006.

Il quitte la Direction pour être nommé directeur de Sonatrach Petroleum Corporation BVI (SPC) à Londres, en permutation avec Chawki Rahal. La carrière d’Ali Hached est digne d’un technocrate qui semble ne pas être impliqué dans les jeux de pouvoirs et de courbettes qui régissent –malheureusement- la corne nourricière de l’Algérie.

Benachour Mohamed