Affaire sonatrach II,Que cache l’absence de collaboration?

Affaire sonatrach II,Que cache l’absence de collaboration?

Une vue du siège de Sonatrach

Les Etats concernés par le prolongement international de l’enquête, auraient-ils reçu des avantages conséquents?

Pourquoi Dubaï, les Émirats arabes unis et les Etats-Unis d’Amériques, entre autres pays concernés par le prolongement international de l’enquête sur l’affaire de corruption à la Sonatrach refusent-ils de collaborer avec les émissaires des commissions rogatoires, dépêchées par les instances juridiques algériennes? C’est le questionnement qui découle de cette absence de collaboration affichée par les juridictions des Etats en question, notamment après le retour des premières commissions rogatoires les mains vides.

Seules les commissions rogatoires dépêchées le 15 avril en Italie et en France, seraient, selon nos sources revenues avec des rapports fructueux. Lesquelles commissions confirment, confirmant l’implication de certains cadres, responsables et hommes d’affaires dans la wilaya de Annaba, citées dans les dérogations internationales, apprend-on de source judiciaire.

Ces noms mentionnés dans les PV de la commission judiciaire, seraient impliqués dans des affaires de corruption, perception de pots-de-vin contre des attributions de marchés en Algérie.

Des transactions finalisées par les personnalités influentes, à la faveur d’entreprises étrangères, italiennes et françaises en l’occurrence, avec preuve à l’appui.

Par ailleurs, les personnes ayant été auditionnées par les enquêteurs dépêchés par le magistrat instructeur près le pôle judiciaire de Sidi M’Hamed, à Annaba, pourraient être incessamment convoquées, pour un complément d’audition au niveau du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger, a révélé notre source.

Une mesure qui intervient suite aux indices retenus sur les PV des enquêteurs des commissions rogatoires, revenues de France et d’Italie, devait expliquer la même source. Quant aux commissions rogatoires, chargées de cerner les biens acquis à l’étranger de quelques présumés impliqués dans ce scandale de gros calibre, la cour d’Alger a dépêché une seconde fois trois commissions à l’effet de la même mission.