Affaire Sonatrach-Anadarco,Groupe Khalifa,Tonic Emballage..La malédiction des ratages économiques

Affaire Sonatrach-Anadarco,Groupe Khalifa,Tonic Emballage..La malédiction des ratages économiques

Lâché par sa banque accompagnatrice la Badr, Tonic, ce leader de l’industrie d’emballage en Algérie, a été mis en faillite en 2009

les autorités algériennes doivent payer des compensations financières d’un montant de plus de 5 milliards de dollars!

On se rend compte de plus en plus à quel point les ressources du pays sont gérées approximativement. Du coup, le pays doit restituer de la main gauche ce qu’il a récolté de la main droite, qu’on croyait avoir définitivement gagné grâce à la clairvoyance lucide de nos gouvernants. Pis encore, les pertes en matière de postes d’emploi sont hallucinantes. Ces derniers jours, l’Algérie a opté pour le paiement ou le dédommagement d’Anadarko Algeria Company et toutes les compagnies pétrolières dans le même cas tel le danois Maersk Olie Algerie, plutôt que d’aller au bout de la procédure d’arbitrage international.

Au terme de cet «accommodement», les autorités algériennes doivent payer des compensations financières d’un montant de plus de 5 milliards de dollars! Cette affaire est l’une des plus grandes arnaques jamais enregistrées. «Une arnaque à grande échelle», commente un expert boursier. En affirmant que contrairement à ce qui a été dit, «même si la Sonatrach accepte l´arbitrage international et qu´elle perd la partie, elle ne sera jamais contrainte de payer des dommages et intérêts dépassant les 1,5 milliard de dollars».

De plus, on ignore le préjudice total causé car cette compensation concerne seulement ces deux compagnies sur plusieurs autres contrats signés avec plusieurs autres firmes pétrolières. Sachant que le bénéfice annuel d’Anadarko, de taille modeste, ne dépasse pas les 761 milliards de dollars. Or, par cette compensation la Sonatrach offre un pactole équivalent de 5 années de bénéfices à cette compagnie en crise.

4,4 milliards de dollars représentent plus de 5 ans de bénéfices, 42% du chiffre d´affaires d´Anadarco pour 2010 et presque la totalité du cash flow net de son activité opérationnelle de la même année. Anadarko Pétroleum Corporation, présente en Algérie depuis 1989, est pour ainsi dire sauvée par l’Algérie comme on a pu aider Daewoo-automobile il y a quelques année, etc. Mais qui est Anadarko? Cette compagnie qu’on présente comme «major» mais qui n’est en fait qu’«une petite compagnie sur la sphère pétrolière internationale», explique la même source. Ses performances financières illustrent bien cette réalité. Durant l’exercice 2010, cette entreprise a réalisé un chiffre d´affaires de 10,65 milliards de dollars alors que la Sonatrach a fait un chiffre d´affaires de 75 milliards de dollars, tandis que la française Total en a fait 140 milliards de dollars. Introduite dans l’amendement de la loi sur les hydrocarbures de 2005, la taxe sur les superprofits était censée rapporter au Trésor public des milliards de dollars en fiscalité. Si on sait que Anadarco a payé 638 millions de dollars d´impôts, pour tous les pays ou elle est présente, on ignore combien elle a payé á la Sonatrch en 2010. Mais aussi à combien sont estimées les pertes de l’Algérie subies par le litige avec Anadarco dû à la clause sur les TPE, et ce de 2006 jusqu’ici.

Au terme de l’affaire de corruption de Khalifa, un autre scandale du siècle, on a mis au chômage plus de 20.000 personnes. Abstraction faite de plusieurs autres aspects, se permettre le luxe de perdre 20.000 emplois relève sous d’autres cieux d’un scandale plus que retentissant.

Le sort du groupe Tonic se situe à la même enseigne. Lâché par sa banque accompagnatrice, la Badr, ce leader de l’industrie d’emballage en Algérie a été mis en faillite en 2009, après plusieurs années d’instruction avec en prime, la perte de plusieurs centaines de postes d’emploi.

Par ailleurs, qu’adviendra -t-il du problème de l’opérateur Djezzy? Autre affaire, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Alexandre Yourievitch Zolotov, a incombé la responsabilité dans l’affaire des Mig 29 défectueux fourgués à l’Algérie à des hommes d’affaires russes.

En un mot comme en mille, tous ces scandales viennent lever le voile, au regard de leurs lourdes conséquences incommensurables, sur la gestion approximative de nos ressources financières. Le monopole des hydrocarbures se caractérise par l’absence de transparence dans les placements et mouvements de capitaux, selon les observateurs.