Le président du tribunal criminel d’Alger, le juge Mohamed Regad a annoncé, mercredi, que le verdict du procès de l’affaire Sontrach 1 sera rendu dans l’après-midi du mardi prochain.
Le procès de cette affaire mettant en cause 19 accusés et quatre sociétés nationales et étrangères a duré 24 jours pour la comparution des prévenus et les plaidoiries des avocats de la défense.
Pour rappel, parmi les personnes mises en cause dans cette affaires figurent des responsables du groupe Sonatrach et de sociétés étrangères, notamment l’ex PDG du groupe national Mohamed Meziane et le patron du groupe allemand Contel Algérie Funkwerk, El Smail Mohamed Réda pour répondre aux griefs liés à la corruption retenus contre eux.
Parmi les prévenus aussi, 8 directeurs exécutifs de Sonatrach dont Amar Zenasni responsable du transport par pipeline et le directeur des activités d’amont Belkacem Boumediène.
Alors que les chefs d’accusation retenus contre les accusés figurent l’association de malfaiteurs, la passation de marchés contraires à la loi pour accorder des privilèges injustifiés à des tiers, blanchiment d’argent, augmentation de prix dans des contrats avec une entreprise publique, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et corruption.