Le patron d’Orascom Telecom est en passe de trouver une solution à ses déboires financiers notamment avec le fisc Algérien et Italien qui lui ont réclamé respectivement 596 millions de dollars et 60 millions d’euros.
Selon plusieurs sources médiatiques européennes, un accord entre Orascom Telecom et le russe VimpelCom semble se dessiner progressivement. Un accord qui donnera naissance à un géant des télécoms dont le nombre d’abonnés dépasserait les 200 millions.
Cette opération intervient après le cuisant échec du milliardaire Naguib Sawiris de vendre son conglomérat au sud-africain MTN.
Les milieux médiatiques russes attestent que le groupe de télécommunications VimpelCom est en passe de trouver un accord avec le patron d’Orascom Telecom afin d’acquérir 51% du capital de l’opérateur Egyptien et de racheter Wind, le troisième opérateur de téléphonie mobile en Italie. Selon les mêmes sources, cette opération couterait 6,5 milliards de dollars en numéraire et en actions.
Selon des analystes avertis, le nouveau bloc formé après cette opération aura une valeur de pas moins de 25 milliards de dollars.
Dans le détail de l’accord entre Orascom et le groupe Russe, il semblerait que le ‘’clan’’ Sawiris obtiendrait entre 20 et 23% des actions à droit de vote de VimpelCom. Aussi, d’autres actionnaires sont annoncés à l’instar de l’opérateur norvégien Telenor (27%) ainsi que le russe Alfa Group (35%) des actions. Des actionnaires déjà présents dans le capital du groupe russe VimpelCom.