L’ancien ministre du Travail et ex-wali de Chlef, Mohamed El Ghazi, a quittĂ© l’Ă©tablissement pĂ©nitentiaire, après avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© de la procĂ©dure de libĂ©ration conditionnelle, suite Ă une demande introduite par la dĂ©fense de Ghazi auprès des autoritĂ©s judiciaires compĂ©tentes en raison de la dĂ©tĂ©rioration de son Ă©tat de santĂ©, comme le verdict rendu dans l’affaire de Madame Maya, appelĂ©e Zoulikha Nachinache, est devenu un verdict dĂ©finitif.
Il convient de mentionner que la Cour suprĂŞme, en juillet de l’annĂ©e dernière, a rejetĂ© le pourvoi en cassation prĂ©sentĂ© par « Madame Maya », et les verdicts sont devenus effectifs pour tous les accusĂ©s.
L’affaire dans laquelle Madame Maya, la fausse fille de Bouteflika, Ă©tait poursuivie, accompagnĂ©e de ses deux filles, Belachi Farah et Imane, ainsi que l‘ancien ministre du Travail, Mohamed El Ghazi, son fils Chafie El-Ghazi, et l’ancien ministre des Transports, Abdelghani Zaalane. Mais aussi l’ancien directeur gĂ©nĂ©ral de la SĂ»retĂ© nationale, Abdelghani Hamel, et d’autres prĂ©venus sont Ă©galement poursuivis dans la mĂŞme affaire.
Retour sur l’affaire liant l’ex-wali Ă Madame Maya
Les accusés ont été poursuivis dans l’affaire de Nachinache Zoulikha, alias Madame Maya et ses filles ; qui, entre 2004 et 2017, avait développé un réseau de relations influent avec de hauts responsables ; lui permettant, entre autres, de bénéficier d’un parc d’attraction de 15 hectares ainsi que d’un bien immobilier de 5000 mètres carrés dans la wilaya de Chlef.
L’ex-ministre et wali, Mohamed Ghazi et le reste des coaccusés avaient été poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation ; liés notamment à la corruption, la dilapidation des biens publics et abus de fonction. Les accusations retenues à l’encontre des mis en cause reposent sur des rapports d’enquêtes des services de la police judiciaire présentés par le parquet ; et faisant état d’actes honteux concernant la dilapidation des deniers publics dans ledit parc d’attraction.