Affaire “madame Maya” : De nouveaux éléments dévoilés

Affaire “madame Maya” : De nouveaux éléments dévoilés

L’affaire de la prétendue fille du président déchu Nachinachi Zoulikha-Chafika, alias Madame Maya vient de livrer de nouveaux éléments. L’instruction s’étend désormais à d’anciens hauts gradés de l’armée.

Après avoir entrainé l’ancien chef des services de renseignement, le général-major à la retraite Bachir Tartag, dans l’affaire des perquisitions, l’affaire de madame Maya vient d’entrainer d’autres officiers de l’armée de l’époque.

L’instruction menée au niveau de la justice militaire vient de livrer de nouveaux éléments. Il s’agit, en effet, de trois anciens officiers, répondant aux initiales N.A, O.L et A.S, selon ce qu’a rapporté le quotidien Echorouk citant des sources proches du dossier.

Ces anciens officiers, proches du cercle de l’ancien chef des services de renseignement. Ils sont accusés « d’abus de fonction » et « non-respect des procédures lors d’enquêtes », cite encore la même source.

La perquisition de la villa de « madame Maya » citée à nouveau

Il s’agit des circonstances dont ont été effectuées les perquisitions à la villa de « madame Maya » à Moretti en 2017. Il convient de préciser ici que la perquisition opérée au domicile de madame Maya a abouti à la saisie de 95 millions de dinars et 17 kg d’or.

Les officiers cités dans l’affaire ont été accusés, à cette époque, de n’avoir pas informé le parquet militaire à propos de cette perquisition, suite à des instructions de la présidence. À noter également que le frère du président déchu, Saïd Bouteflika, comparaîtra comme témoins dans cette affaire.

Pour ce qui est de l’ancien chef des services de renseignement, le général-major à la retraite Bachir Tartag, il devra être écouté par le juge instructeur près le tribunal militaire de Blida dans les prochains jours, avant que le dossier soit programmé.

12 ans de prison ferme contre « madame Maya »

Il est à rappeler que la chambre d’accusation près la Cour de Tipasa avait rendu, le jeudi 31 décembre, son verdict dans le procès en appel de madame Maya.

Les peines prononcées en première instance ont été donc confirmées à l’encontre de la principale mise en cause Zoulikha Nechinache dite « Mme Maya » et ses deux filles.

En première instance, le tribunal de Chéraga avait condamné madame Maya à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 6 millions de dinars, avec la saisie de ses biens.

Ses deux filles, Imène et Farah, ont été condamnées chacune à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions de DA et la saisie de leurs biens.