Le procès, après cassation, de l’affaire Khalifa Bank s’est ouvert aujourd’hui au tribunal criminel de Blida, huit années après le premier procès, en janvier 2007, au niveau du même tribunal.
A 9 heures, passées de quelques minutes, le juge appelle les prévenus et leurs avocats. «Rafik Khalifa est dans le box des accusés, avec d’autres prévenus. Bien rasé, il est en costume noir, chemise blanche.
Visage fermé, il a beaucoup maigri. Il est presque méconnaissable», selon un descriptif du journaliste de TSA présent dans la salle. A «09:35 le ministre des Finances présente un rapport au procureur et quitte l’audience», lit-on encore sur le site en ligne du quotidien En Nahar, qui fait état de cinquante-cinq avocats constitués dans l’affaire du Trésor principal d’El Khalifa Bank. Quinze minutes auparavant, soit à 09:15, la séance d’appel révèle le décès de deux accusés. Pour rappel, la programmation du procès après cassation de l’affaire de la caisse principale de Khalifa Bank intervient après le report d’un premier procès qui devait avoir lieu le 2 avril 2013. Ce report avait été motivé ce jour-là par l’absence de six accusés, qui devaient être convoqués, mais aussi pour confirmer le décès de deux autres parmi les 123 impliqués dans cette affaire, lors du procès de 2007.
Au total, 75 prévenus ayant introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême seront rejugés. Plus de 300 témoins comparaîtront pour la deuxième fois, des victimes et partie civile seront présents au procès qui sera présidé par le juge Antar Menouar. Les personnes citées comme témoins dans cette affaire durant le premier procès comparaîtront en même qualité lors du nouveau procès, et le tribunal criminel se conformera lors du procès, au premier arrêt de renvoi de la chambre d’accusation. Il est donc attendu qu’il juge uniquement les personnes inculpées au premier procès. Le même tribunal avait prononcé en mars 2007, après un procès qui a duré près de trois mois, des peines allant d’une année à 20 ans de prison, et relaxé une cinquantaine de personnes parmi les accusés.
Dix (10) autres inculpés avaient été condamnés par contumace, dont Abdelmoumène Khelifa, qui avait été condamné à perpétuité et qui n’est pas concerné par le nouveau procès. Les chefs d’accusation retenus contre tous ces accusés sont : «constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels». La justice avait été saisie de cette affaire après que la Banque d’Algérie eut constaté un découvert de 3,2 milliards de DA dans la caisse principale de Khalifa Bank.
R. N.