Affaire Gassama : l’Algérie va-t-elle saisir le TAS de Lausanne ?

Affaire Gassama : l’Algérie va-t-elle saisir le TAS de Lausanne ?

La fédération algérienne de football est bien décidée à aller loin dans l’affaire Gassama. Après avoir formulé une nouvelle demande à la Fifa hier, elle compte solliciter le tribunal arbitral des sports (TAS), dans le cas où elle n’aurait pas gain de cause par l’instance international ce jeudi 21 avril.

La fédération algérienne de football a introduit un recours à la Fifa le lendemain du match retour Algérie-Cameroun, dans le cadre des barrages de la qualification pour la prochaine coupe du monde au Qatar, à la suite de l’arbitrage vicieux de Bakary Gassama. Ce dernier a commis plusieurs erreurs arbitraires et a refusé d’utiliser la VAR dans plusieurs actions décisives, entre autre, celle du premier but camerounais, ce qui a influé sur le résultat du match. Les Lions Indomptables ont gagné sur le score de deux buts à un, synonyme d’une qualification au prochain mondial.

Déterminée à aller jusqu’au bout dans cette affaire, la FAF a formulé, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, « une nouvelle demande à la FIFA à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre Algérie – Cameroun, disputée le 29 mars 2022 comptant pour le match-retour des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022, par la Commission d’arbitrage de la FIFA », a écrit la première instance du football national sur son communiqué, et d’ajouter : «Cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée ».

La FAF prête à saisir le TAS

La Fifa devrait prononcer le verdict ce jeudi 21 avril. Dans le cas où la FAF n’aurait pas gain de cause, elle est prête à saisir le tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne pour recouvrir ses droits.

En effet, l’information a été rapportée par l’APS. «L’instance fédérale sous la présidence de Charaf-Eddine Amara, a entrepris, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, une demande à la Fifa à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre, par la Commission d’arbitrage de la Fifa, seule habilitée à mettre la lumière sur l’impartialité de l’arbitre du match. Les preuves impliquant l’arbitre Bakary Gassama sont au niveau de la commission de discipline », a déclaré un membre du bureau fédéral à l’APS.

Dans tous les cas de figure, tout sera plus clair après le verdict auquel prononcera l’instance internationale ce jeudi.