L’audience du procès opposant le ministère de la Communication au Groupe El Khabar sera reportée encore une autre fois, a-t-on appris, mardi, de sources judiciaires.
Le juge, Mohamed Dahmane, désigné pour présider l’audience du tribunal administratif de Bir Mourad Raïs a été hospitalisé mardi suite à un malaise, a-t-on précisé de même source. « Le magistrat a été victime d’un malaise et il ne pourrait présider l’audience », a fait savoir la même source qui a ajouté que le report de l’audience du 25 mai devrait être prononcé faute de désignantion jusqu’à l’heure d’un remplaçant ».
Le tribunal administratif avait décidé le 11 mai dernier le report, pour la troisième fois, de cette affaire qui a suscité une vive polémique dans les milieux médiatico-politiques algériens.
Le président de l’audience, avait accordé un délai de 15 jours à la défense du ministère de la Communication, la partie plaignante, afin de lui permettre d’examiner la requête collective présentée, lors de l’audience par le collectif de la défense du groupe de presse El Khabar. Après l’action en référé introduite par le ministère de la Communication auprès de ce tribunal pour contester cette opération de rachat, la première audience devait se tenir le 2 du mois en cours avant d’être reportée au 4 puis au 11 mai et enfin au 25 de ce même mois. Dans une déclaration à la presse, un des avocats du groupe El Khabar, Me Chaïb Sadek, a estimé que ce report « prouve que l’action ne revêt pas le caractère de référé ».
Pour sa part, Me Benhadid Brahim, membre du collectif de défense du ministère de la Communication a indiqué que la transaction de cession d’actifs d’El Khabar au profit du groupe Cevital « a été conclue dans le secret et en violation de l’article 25 de la loi relative à l’Information ». Intervenant récemment sur les ondes de la Radio nationale, le ministre de la Communication, Hamid Grine, avait indiqué qu’ »en tant que ministre je suis tenu à respecter les lois de la République », soulignant que « c’est à la justice de décider ». »Cette transaction n’est pas conforme à la loi, mais si la justice en décide autrement, je me plierai à sa décision », avait-il affirmé. Les nouveaux propriétaires accusent le gouvernement de vouloir « tuer » El Khabar accusation a laquelle a retorqué le ministre de la communication assurant que ce n’etait nullement son intention.
Lundi, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé que le gouvernement a chargé le ministre de la Communication d’assainir « dans les meilleurs délais » la situation du paysage audiovisuel en Algérie, en attendant la mise en place de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, »Le Gouvernement a chargé le ministre de la Communication d’assainir la situation dans les meilleurs délais, en attendant la mise en place de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel qui interveindra dans les prochaines semaines », a affirmé M. Sellal.
Il a souligné qu’ »un dispositif d’agrément pour les opérateurs désirant offrir un service de communication télévisuel et radiophonique a été mis en place sur la base d’un cahier des charges qui vient d’être finalisé et qui fixe clairement les droits et obligations dans ce domaine d’activité ».