Affaire du vol de trois milliards de l’agence BEA D’El Mouradia, L’auteur en fuite au Marocauteur en fuite au Maroc

Affaire du vol de trois milliards de l’agence BEA D’El Mouradia, L’auteur en fuite au Marocauteur en fuite au Maroc

L’auteur du vol perpétré au niveau de l’agence de la banque extérieure d’algérie d’el mouradia est un agent de sécurité exerçant au sein de cette agence.

Le mis en cause a subtilisé près de 3 milliards de centimes en dinars, euros et dollars du coffre-fort avant de s’enfuir au Maroc. Les faits remontent à la journée du 2 mai dernier quand la responsable de l’agence BEA a informé la police du vol de la somme d’argent.

La caméra a montré l’agent de sécurité, K. F., âgé de 21 ans, en possession de sacs d’argent. L’enquête confiée à la section des atteintes aux biens relevant de la division du centre de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger a fait ressortir que l’agent indélicat s’est enfui au Maroc en passant par l’aéroport international d’Alger.

L’exploitation des images de la caméra de l’aéroport a montré que l’agent était en compagnie d’un autre jeune de son quartier, mais sans qu’ils soient en possession de l’argent. Les enquêteurs chargés de cette affaire ont expliqué hier, que l’auteur a bien planifié son plan criminel et a profité de sa garde, la veille de la journée du 1er mai, un jour férié, pour s’emparer de l’argent en accédant facilement au coffre-fort.

En fait, il a pris la fuite vers le Maroc tout en croyant qu’il sera identifié comme seul auteur de ce vol et que le dossier sera clos. Mais des investigations poussées ont abouti en premier lieu à l’identification de l’individu qui l’avait accompagné dans son voyage au Maroc où ils ont été hébergés chez un Algérien résidant à Rabat.

«L’auteur a procédé à la réservation le jour même du vol après un contact précédent avec l’Algérien résidant au Maroc», signale le chef de la section des atteintes aux biens relevant de la division du centre de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger, le commissaire Tarek Keskes.

Les enquêteurs ont pu également exploiter un renseignement précieux : le frère de l’auteur, K. A., un repris de justice, s’est déplacé dans la même période à la ville de Maghnia et a pu franchir illégalement les frontières afin de rencontrer son frère. Objectif : lui remettre une partie de la somme en euros. Face à cette preuve accablante, le frère a fini par avouer les faits en reconnaissant avoir 400 millions de la somme volée.

L’argent a été caché chez son voisin en prévision d’une perquisition de son domicile par la police. Les enquêteurs ont réussi aussi à arrêter le jeune homme qui a accompagné l’agent au Maroc. Le chauffeur clandestin, qui s’est chargé du transport de l’auteur de l’agence à l’aéroport, a été également interpellé.

En tout, cinq personnes ont été interpellées dans cette affaire et une somme de 400 millions a été récupérée. Présentés devant le juge instructeur près le tribunal de Sidi M’Hamed, le frère de l’auteur et l’accompagnateur ont été écroués pour association de malfaiteurs et vol alors que les trois autres, dont le chauffeur clandestin et le voisin, ont été mis sous contrôle judiciaire pour non dénonciation. Un mandat d’arrêt international a été délivré à l’encontre de l’auteur.

Neïla B.