L’auteur du vol de bijoux, dont la valeur a été estimée à 3 milliards de centimes, un mineur âgé de 15 ans et 8 receleurs ont été présentés, hier, en début d’après-midi devant le procureur de la République près du tribunal d’Annaba qui les a écroués alors que trois complices, des receleurs également connus des services de police, sont activement recherchés.
Cette affaire a mis à nu un véritable réseau de receleurs qui active librement et cela depuis plusieurs années à la rue Ibn Khaldoun (ex-Gambetta), un haut lieu de la vente illicite de bijoux et de devises. Tout à commencé la semaine dernière lorsqu’une vieille femme, habitant la cité des Orangers, dans la plaine ouest, a déposé plainte auprès du commissariat pour signaler la disparition d’une importante quantité de bijoux de famille d’une valeur de près de 3 milliards de centimes. Ainsi, une enquête policière a été ouverte et a permis d’émettre immédiatement des doutes envers le petit-fils de la vieille dame. Soumis à un interrogatoire, le mineur, issu d’un couple divorcé, est passé aux aveux.
Il a reconnu donc être l’auteur du vol des bijoux et pour cela il a dû, par un procédé machiavélique, endormir sa grand-mère en lui administrant des psychotropes. Ensuite, il a pris contact avec des receleurs de la rue «Gambetta» qui se chargèrent de la vente. Les révélations de l’adolescent ont permis d’identifier et d’arrêter 8 receleurs qui ont fait l’objet de perquisitions de leurs domiciles tandis que 3 complices, cités lors des différents interrogatoires, sont activement recherchés. Ces perquisitions ont permis de récupérer 250 millions de centimes seulement de l’ensemble des bijoux volés.
A. Ighil