Affaire du drapeau : Selon Alger, le Maroc s’est mis dans l’impasse

Affaire du drapeau : Selon Alger, le Maroc s’est mis dans l’impasse

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a estimé, dimanche lors d’une conférence de presse que le Maroc s’était mis lui-même dans une impasse dans sa gestion de l’affaire du drapeau arraché au consulat algérien de Casablanca.

« Les autorités marocaines savent exactement ce qu’il y a à faire pour se sortir de cette impasse parce qu’elles se sont mises elles-mêmes dans une impasse », a asséné M. Lamamra « En diplomatie le silence peut être très éloquent », a-t-il ajouté.

A la question de savoir s’il allait participer à la conférence régionale sur la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb jeudi à Rabat, le ministre a répondu: « L’Algérie a été invitée et n’a pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide mais je n’ai pas dit que j’avais des projets de voyage ces jours-ci ».

Il faut dire que les relations entre les deux pays voisins, dont les frontières sont officiellement fermées depuis 1994, sont ponctuées de crises, notamment l’affaire du drapeau algérien qui n’a pas arrangé les choses.

IL est à rappeler que le 1er novembre, date anniversaire du lancement de la révolution algérienne en 1954 contre l’occupant français, une manifestation anti-algérienne s’était tenue devant le consulat de Casablanca et un Marocain avait réussi à pénétrer l’enceinte du bâtiment et à arracher le drapeau algérien, selon une vidéo qui circule sur le net.