Affaire d’In Amenas, Les propos de Medelci déformés

Affaire d’In Amenas, Les propos de Medelci déformés

Certains médias hostiles à l’Algérie ne ratent aucune occasion pour tenter d’incriminer les forces de sécurité algériennes. C’est le cas de plusieurs «presses» qui n’ont trouvé autres que de déformer les propos du ministre des Affaires étrangères au sujet de l’intervention des forces de sécurité lors de l’attentat d’In Amenas.

Déjà lors de la prise d’otages et au moment où les forces spéciales de l’ANP affrontent des criminels lourdement armés, plusieurs chaînes de télévision ont tenté d’induire en erreur l’opinion publique, parlant de 45 à 50 morts parmi les otages. Certains journalistes et commentateurs de cette presse se sont même permis de parler de bombardement de l’aviation de l’Armée algérienne sur le site gazier.

A la fin de l’opération, les désinformateurs ont reçu plusieurs «gifles» surtout lorsque la majorité des pays ont salué le courage des forces de sécurité algériennes qui ont réussi à sauver plus d’un demi millier d’otages. Les mêmes journalistes ont fermé leurs «becs » après qu’ils ont appris que sans l’intervention des forces de l’ANP, les terroristes auraient fait exploser le site gazier.

«C’est aux terroristes que vous devriez s’attaquer, non pas à l’Algérie», a fait rappeler un député à une télévision française. Après une semaine de la fin de la prise d’otages, d’autres médias ont «déformé» une déclaration du ministre des Affaires étrangères à ce sujet. Sans vérifier l’information, certains journaux algériens ont repris involontairement les déclarations erronées de M. Medelci.

Pourtant le ministre des Affaires étrangères qui a été interrogé par l’agence de presse «Associated Press (AP) à Davos, a déclaré qu’après cette prise d’otage, l’Algérie va renforcer davantage les mesures de sécurité, d’une manière à que de tels actes ne se reproduisent plus. Ce n’est pas le cas pour certaines presses qui titraient que le ministre algérien a reconnu les erreurs des forces de sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères, a indiqué que l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi) nécessite «probablement» une réévaluation des conditions de sécurité pour les renforcer.

«Je ne suis pas sûr que, aujourd’hui, nous soyons en train d’évaluer nos erreurs. Nous sommes plutôt en train de constater que l’opération a réussi!» a affirmé samedi le ministre dans une interview qu’il a accordée au journaliste de l’agence Associated Press (AP) à Davos, en marge du Forum économique mondial.

«Ceci étant, l’attaque d’In Amenas nécessite probablement que l’on réévalue, à la fois en tant qu’Algérie, pays d’accueil de ces investissements et, en même temps, en tant qu’entreprises qui interviennent sur le territoire national, les conditions de sécurité pour les renforcer.

L’expérience d’In Amenas apportera probablement quelques ajustements à ce propos», a-t-il dit en réponse à une question sur d’éventuelles erreurs qui auraient été commises lors de l’opération d’In Amenas. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a indiqué, dans une déclaration, qu’en reprenant le ministre, Associated Press «a profondément dénaturé ses propos».

Moncef Rédha