Affaire des matchs truqués : Ghezzal sera entendu par la justice italienne le 12 ou 13 avril prochain

Affaire des matchs truqués : Ghezzal sera entendu par la justice italienne le 12 ou 13 avril prochain
affaire-des-matchs-truques-ghezzal-sera-entendu-par-la-justice-italienne-le-12-ou-13-avril-prochain.jpg

Au mois de décembre dernier, une grosse affaire de matchs truqués en Italie a fait les «une» de plusieurs médias en Italie allant jusqu’à citer l’international algérien, Abdelkader Ghezzal (actuellement à Levante), parmi les personnes ciblées.

Or, au début du mois dernier, l’algérien nie toute implication. Seulement, jeudi dernier, des médias italiens rapportent que l’algérien sera entendu par la justice avec 50 autres suspects les 12 et 13 avril prochain. Explications :

L’enquête ouverte par la police nationale italienne concernant un match disputé la saison dernière entre Bari et Livourne, en Coupe d’Italie et remporté par Bari sur le score de 4-1, aurait été arrangé par certains joueurs des deux clubs, avec , bien évidement l’implication d’un célèbre site de pari en ligne. Or, en citant le nom de l’international algérien, Ghezzal, d’aucuns répondaient alors avec forte conviction que ce ne sont que des spéculations sur l’Algérie pour l’unique et simple raison que l’algérien alors sociétaire, certes, de Bari, n’avait pas participé à cette rencontre. Ainsi, d’autres détails dans l’enquête ont fait sortir le nom de l’attaquant algérien, mais pas dans ce match, mais dans un autre qui s’est déroulé le 20 mars 20011 et qui a opposé son équipe d’alors, Bari au Chievo Verone. Là, en dépit du but inscrit par Abdelkader Ghezzal, son équipe Bair a concédé une défaite (2-1) à domicile. Et c’est là où on cite alors le cas du match truqué. En effet, toujours selon les médias italiens, des soupçons pèsent sur les anciens coéquipiers de l’international algérien qui auraient perdu cette rencontre pour que soit limogé l’entraîneur de l’équipe, Bortolo Mutti. Seulement, dans un entretien accordé, au début de ce mois de mars en cours à un journal espagnol, l’attaquant algérien de Levante dément. Ainsi et à la question de savoir que pouvait-il dire à propos de cette polémique extra sportive avec cette histoire de matchs vendus avec Bari dans laquelle six noms dont le vôtre ont été cités ?, l’ex-joueur de Bari, Abdelkader Ghezzal, répond : « …J’ai appris la nouvelle lorsque j’étais en sélection. J’ai d’excellents rapports avec le directeur sportif de Bari qui m’a d’ailleurs appelé pour m’en parler. Il m’a demandé de me concentrer sur Levante et que cette affaire n’a aucun sens, c’est une histoire montée par un journaliste. Je suis très à l’aise parce que cette histoire ne me touche pas. Je suis juste un peu irrité qu’on sorte une histoire comme ça parce que je suis avant tout un footballeur et je pense jouer au foot. ». Et à l’international algérien de lancer : « Je n’ai rien à voir avec ça. ».

Ghezzal parmi les suspects

Seulement, jeudi dernier, des médias italiens publient quelques noms des 50 suspects dans cette affaire de matchs truqués dont celui de Ghezzal. Les medias italiens indiquent d’ailleurs que ces suspects liés directement ou indirectement à ce scandale seront entendus par la justice italienne les 12 et 13 avril prochain. Il y a aussi un autre match où des joueurs ont été cités dans une affaire de match vendu et il s’agit de celui de la rencontre Lazio-Gênes du 14 mai 2011. Il s’agit des joueurs Hernan Milanetto de Gênes et Brocchi et Mauri de la Lazio. Il y a aussi le match Bari-Lecce qui s’est terminé en faveur de Lecce (2-0), lui permettant ainsi de sauver sa peau de la rélégation, et cité en tant que match truqué.

Si Ghezzal dément catégoriquement avoir fait partie de ce scandale et en dépit du fait que 19 de ces joueurs sont cités, aucune information, communiqué voire réaction n’est parvenu jusqu’à ce jour de la part des responsables du club de Ghezzal, Bari. C’est donc le plus normalement du monde que la presse italienne s’intéresse à ce scandale en citant parmi les noms, celui de l’algérien Ghezzal, Daniele Portanova, Alessandro Parisi et Simone Bentivoglio, entre autres. Sans oublier d’autres personnes autres que les joueurs à savoir trois restaurateurs considérés complices des joueurs. Tout ce beau monde est accusé par le procureur de fraude sportive et d’association de malfaiteurs. Il est important d’ailleurs de rappeler que l’équipe italienne, Bari, dont l’algérien fait toujours partie alors qu’il est prêté pour six mois à Levante, traverse une période de crise sur le plan économique.

Certains spécialistes évoquent même la probable disparition du club. Et pour rester dans ce cadre des matchs truqués en Italie, il y a lieu de rappeler que pas plus tard qu’il y a trois jours, plusieurs sites de paris sportifs ont soulevé l’hypothèse que la rencontre entre le Chievo Vérone et Catane de la 29è journée ait pu être arrangée suite à un surprenant afflux de paris. Les parieurs ont pronostiqué en masse un match nul 1-1. Une révélation furtive a forcé les bookmakers à suspendre le pari pour cette rencontre. Ainsi, on apprend que plus de 2 millions d’euros ont été pariés sur cette rencontre anodine de Serie A. La rencontre suivie de près, et a effectivement été entachée de plusieurs grossières erreurs d’arbitrage, pour finir sur le match nul tant attendu (1-1). Les parieurs ont été remboursés et la fédération italienne a ouvert une enquête pour en apprendre un peu plus sur ce drôle de match. C’est dire que cette histoire de matchs truqués n’est pas une « première » en Italie…

S B