Affaire des 600 mille euros trouvés sur le vol AH 3018 à destination d’Istanbul

Affaire des 600 mille euros trouvés sur le vol AH 3018 à destination d’Istanbul

evenement&art1&2010-07-31img1.jpgDes fonctionnaires d’Air Algérie condamnés en appel pour trafic de devises

a chambre criminelle près la cour d’Alger a confirmé le verdict prononcé par le pôle pénal de Sidi M’hamed à l’encontre des cinq mis en cause dans l’affaire de trafic de devises vers l’étranger.

La majorité des mis en cause dans cette affaire, sont des cadres d’Air Algérie. Ainsi, la chambre criminelle près la cour d’Alger a condamné l’accusé principal dans cette affaire, M. A., connu sous le surnom de « Tayson », à cinq ans de prison ferme.

Elle a également confirmé la peine de trente mois de prison ferme à l’encontre de B. E. (directeur de la programmation des stewards pour les vols), S. (chef des stewards) et H.A. (chauffeur de bus chargé du transport de l’équipage et des stewards). Pour l’accusé B. M. un passager chargé de faire sortir l’argent de l’aéroport, la peine a été commuée de 2 à 1 an de prison ferme alors que le sixième inculpé a été acquitté.

Les six accusés, y compris le steward, le directeur de la programmation des stewards pour les vols et le chauffeur du bus étaient chargés de sécuriser l’entrée et la sortie des fonds de l’aéroport Houari-Boumediene. Les accusés n’en sont pas à leur premier méfait. Ils ont avoué avoir mené plusieurs opérations dans ce cadre dont le trafic de 300 mille euros vers la Turquie.

Pour rappel en août dernier, un membre d’équipage d’un vol de la compagnie Air Algérie en partance de l’aéroport international d’Alger vers Istanbul a été découvert en possession d’une somme de 595 mille euros.

Suite à des informations parvenues aux services de la Direction régionale des Douanes d’Alger Extérieur, les services douaniers ont déclenché une opération de fouille des cases, se trouvant à bord de l’avion, et qui sont réservées au personnel d’équipage pour y mettre leurs objets personnels.

Les agents douaniers ont alors découvert la somme de 595 mille euros dissimulée dans la case de l’un des membres d’équipage. Cette information a fait réagir l’équipage du vol AH 3018 qui a qualifié cette information de «tendancieuse» et a assuré que

«les 595 mille euros ont été trouvés dans la pochette d’un siège passager et non pas dans une case réservée au personnel navigant». L’équipage, après un interrogatoire des services de sécurité, a assuré normalement le vol à destination de la ville turque.

Suite à des investigations, les enquêteurs ont arrêté cinq personnes, toutes étrangères au personnel navigant. Elles sont accusées de constitution d’association de malfaiteurs, de non respect de la législation et de la réglementation relatives au change et à la circulation des capitaux de et vers l’étranger et d’abus de pouvoir.

Sadek Belhocine