R.N.

Il a signalé leur présentation, en compagnie d’autres individus, auprès du juge d’instruction pour le chef d’inculpation de «contrebande d’émigrants par un groupe criminel organisé», selon l’article 303 bis 32 du code pénal.
Suite à quoi, a-t-il ajouté, le juge d’instruction a ordonné la mise en détention provisoire des deux prévenus, au moment où l’enquête se poursuit toujours afin d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire. A noter que neuf émigrants clandestins, parmi lesquels trois enfants mineurs, ont été remis, le 20 du mois courant, au gardes cotes de Ténès, par l’équipage d’un bateau commercial libérien, qui venait d’Espagne en direction d’Annaba, en passant par le port de Ténès, a souligné la même source.
Les neuf harraga ont tous été transférés vers l’hôpital «Zighout Youcef» , a-t-il précisé. Selon le procureur de la République près le tribunal de Ténès, ces personnes ont été découvertes en pleine mer, au nord d’Oran, après que leur embarcation ait coulé. Selon les déclarations des harraga sauvés du naufrage «une vingtaine de personnes sont portées disparues».