Affaire des 12 EPIC de la wilaya d’Alger: Zoukh cède et programme une réunion avec l’UGTA

Affaire des 12 EPIC de la wilaya d’Alger: Zoukh cède et programme une réunion avec l’UGTA

Une réunion qualifiée de «très importante» se tiendra au plus tard mercredi prochain entre le wali d’Alger M. Abdelkader Zoukh et une délégation de l’Union de wilaya d’Alger qui sera conduite par son secrétaire général, M. Amar Takjout. Selon des sources syndicales sûres, «la rencontre qui se tiendra à la demande du wali d’Alger déterminera la suite que la coordination syndicale aura à donner à leur mouvement de protestation».

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – Dans la lettre qui lui a été adressée en date du 24 mai dernier, portant la signature du premier responsable de l’Union de wilaya d’Alger, M. Amar Takjout et dont Le Soir d’Algérie détient une copie, les syndicalistes de l’UGTA, représentant les douze syndicats d’entreprises (EPIC) ont tenu à «exprimer leur inquiétude et leur désarroi sur la décision unilatérale prise sans consultation du partenaire social et a contrario du principe du dialogue social prôné par l’UGTA comme moyen civilisationel pour le règlement des problèmes et qui est même devenu une référence aussi bien sur le plan national qu’international».

«A cet effet, la coordination des EPIC de la wilaya d’Alger rejette dans toute sa dimension cette décision non concertée qui remet en cause les acquis sociaux des travailleurs et travailleuses notamment l’indemnité de départ en retraite et la prime de décès», lit-on dans le document. Mieux, l’Union de wilaya d’Alger a lancé un «appel pour une prise de conscience et de responsabilité afin d’éviter des perturbations qui peuvent engendrer une instabilité sociale». Pour rappel, cette montée au créneau de l’UGTA au niveau de la wilaya d’Alger fait suite à la note du 4 mai 2018 inscrite sous la référence 01662/spw portant protocole d’accord «UGTA – Wilaya du 21 février 2013» et «dans lequel il «remet en cause les acquis des travailleurs des EPIC». «Face à cette situation, les syndicats d’entreprise des EPIC de la wilaya d’Alger au nombre de douze ont tenu à exprimer leur inquiétude et leur désarroi sur la décision unilatérale prise sans consultation du partenaire social et a contrario du principe du dialogue social prôné par l’UGTA», ajoute-t-on.

Pour les cadres syndicaux de l’UGTA, le «wali d’Alger, à travers sa note adressée aux directeurs des EPIC concernées, a agi d’une manière unilatérale et n’a nullement respecté les lois de la République». «Le syndicat est dans son droit et dans son rôle de défendre les droits et les acquis des travailleurs. Maintenant, décider d’une manière unilatérale en retirant les acquis, est une démarche nullement responsable.

Les lois de la République sont promulguées et faites pour qu’elles soient respectées», a fait savoir le secrétaire de wilaya chargé des conflits sociaux, M. Idir Boukabous.

Des propos confortés par le secrétaire général de l’Union de wilaya, M. Amar Takjout, qui nous a déclaré pour sa part, «que dans le cas où il n’y a pas de suite à donner, que chacune des parties assume ses responsabilités». En effet, la réunion d’hier a été ponctuée par une décision selon laquelle l’Union de wilaya d’Alger, en sa qualité de structure-mère des douze EPIC, va saisir le wali d’Alger.

A. B.