Le juge en charge de l’affaire opposant le journal El Khabar/ Ness-Prod au ministère de la Communication, Mohamed Dahmane a reporté, ce matin, les plaidoiries au 29 du mois en cours en raison du retrait des 51 avocats de la défense du groupe El Khabar en guise de protestation contre un « simulacre de procès ».
Le verdict dans cette affaire sera prononcé selon le site du quotidien El Khabar le 13 juillet prochain. Si la défense persiste dans sa contestation, le tribunal de Bir Mourad Rais sera contraint de rendre le jugement par défaut, selon la même source. L’action de contestation de la défense du groupe El Khabar et Ness-Prod de la filiale Cevital a commencé hier. La défense a rédigé une lettre où elle qualifie le procès de simulacre et refuse de continuer à travailler sur une affaire « politique par excellence ». La défense a également animé une conférence de presse, ce matin, au siège du journal « Liberté », pour expliquer l’objectif de son action.
Elle a profité de l’occasion pour exprimer sa déception de la justice algérienne après le gel, mercredi dernier, du rachat de groupe El Khabar par Ness-Prod. Rappelons que le ministre de la Communication Hamid Grine avait introduit une action en référé auprès de ce tribunal sur la conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe agroalimentaire Cevital en se basant sur les dispositions de l’article 25 du Code de l’information. L’article en question stipule que « une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie ». Sachant que le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, possède déjà un quotidien d’information. « Liberté », ce qui ne lui donne pas le droit d’avoir un deuxième organe de presse, selon cet article.
Pour rappel, le ministère de la Communication a demande l’annulation de la transaction du rachat de ce groupe de presse par Cevital a quatre reprise, d’où le gel par le tribunal de cette action. Une transaction de 4 milliards de dinars qui a permis au groupe Cevital d’acquérir plus de 80% des actions du groupe El Khabar, une Société par actions (SPA) incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion.