L’étau judiciaire se resserre chaque jour davantage autour de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. Selon des informations, les magistrats partis en Italie, le 10 mars dernier, dans le cadre d’une commission rogatoire, sont revenus avec des documents contenant de nouveaux éléments sur l’implication de conseillers de l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, et de Farid Bedjaoui, dans ce scandale.
» En Italie, après une mission de 13 jours, les magistrats algériens ont appris de la part de leurs collègues du tribunal de Milan, que des virements ont été effectués par Saipem et ENI sur les comptes de Farid Bedjaoui et des conseillers de Chakib Khelil aux Etats-Unis, au Canada et aux Emirats arabes unis « , rapporte TSA, citant une source judiciaire. De nouvelles commissions rogatoires ont été désignées pour enquêter dans ces trois pays, avec comme cible principale, Chakib Khelil. Le P-DG de Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, pourrait également être convoqué par la justice. Son nom aurait été cité parmi les personnes impliquées dans le scandale Sonatrach 2, et auditionnées par la justice italienne, selon les mêmes sources. De lourds soupçons pèsent sur l’attribution par Sonelgaz du contrat de réalisation de la centrale électrique de Hadjret Nouss (Tipasa), au canadien SNC Lavalin.
Ce groupe aurait versé des commissions à Farid Bedjaoui pour obtenir des contrats de plusieurs milliards de dollars en Algérie, selon la presse canadienne. Aux Emirats arabes unis (EAU), les magistrats algériens enquêteront sur les sommes colossales versées sur le compte de Farid Bedjaoui par Saipem et ENI, selon les mêmes sources. Le neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, possède une résidence à Dubaï (EAU), où il réside actuellement. Le tribunal de Abane Ramdane (Alger) a déjà envoyé des commissions rogatoires en Italie, en Suisse et aux EAU.