L’Algérie a décidé de boycotter toutes les activités et rencontres prévues entre les deux pays au Maroc en guise de protestation au sujet du verdict rendu dans l’affaire de la profanation de l’emblème national précédée d’une violation de l’enceinte du Consulat algérien à Casablanca.
En effet, selon le quotidien national arabophone El-Bilad citant, ce dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, l’Algérie a décidé de ne plus prendre part aux réunions et activités politiques entre les deux pays organisées au Maroc.
Belani a expliqué que cette décision se veut une manière de protester contre ce verdict rendu dans ce procès qualifié par le même responsable dans un communiqué diffusé, vendredi dernier, d’un “laxisme outrageusement scandaleux”.
Pour rappel, le tribunal de Casablanca avait condamné, jeudi dernier, le sujet marocain, auteur de la profanation du drapeau algérien le 1er novembre dernier, à une peine de deux mois de prison avec sursis assortie d’un amende de 250 Dirhams pour “atteinte à une propriété privée”.
La décision des autorités algériennes intervient alors que plus de 450 intellectuels algériens et marocains viennent de signer une pétition appelant les dirigeants des deux pays à dépasser leurs conflits politiques.
La texte de la pétition invite les gouvernements marocain et algérien à considérer la construction maghrébine comme une question essentielle et ne pas la conditionner par la résolution des différends politiques entre les deux États et à “cesser de dresser les deux peuples l’un contre l’autre par la surenchère et l’agitation médiatique”.