Affaire de l’aéroport Constantine : Un autre ancien ministre convoqué

Affaire de l’aéroport Constantine : Un autre ancien ministre convoqué

L’affaire de la réalisation de l’aéroport de Constantine n’a visiblement pas livré tous ces secrets. Un autre ancien ministre de l’époque vient d’être auditionné par la Brigade économique et financière de la police de Constantine.

Alors que le projet avait été lancé vers début des années 2000, sa livraison a été faite plusieurs années après, soit en 2013. Des sommes colossales y ont été dépensées, d’où les enquêtes menées auprès de plusieurs anciens responsables de l’époque.

L’instruction avait commencé par deux anciens wali de la wilaya de Constantine, à savoir Noureddine Bedoui et Abdelmalek Boudiaf. Après les auditions de ces anciens hauts responsables, c’est autour de l’ancien ministre des Transports entre 2008 et 2013 Amar Tou, d’être entendu.

Selon ce qu’a rapporté ce lundi le quotidien Liberté, il a été convoqué hier par les enquêteurs de la Brigade économique et financière (BEF) relevant du Service de la Police judiciaire (SWPJ) de la sûreté de wilaya de Constantine.

12 ans pour des travaux de rénovation

Il convient de noter que lorsque les deux anciens walis de Constantine (également anciens ministres) se sont succédé à la tête de cette wilaya, Ammar Tou avait été alors ministre des Transports, et ce entre 2008 et 2013.

Et c’est sans doute pour cette raison que ces trois hommes ont été concernés par les auditions dans le cadre de l’affaire de la réalisation de l’aéroport de Constantine qui a causé d’énormes préjudices financiers au trésor public, cite encore la même source.

Le projet en question, qui a duré plus de 12 ans, ne concernait pourtant que la rénovation de l’aérogare internationale Mohamed-Boudiaf de Constantine. Plusieurs rénovations y ont été apportées. Ammar Tou lui-même, alors qu’il était à la tête du ministère, avait effectué plusieurs visites et avait accordé des rallonges.

Ceci dit, l’objet de sa convocation n’est pas encore connu. De ce fait, l’on ignore à l’heure qu’il est, si cette audition concerne son éventuelle implication, ou simplement un témoignage, d’autant qu’il avait été ministre des Transports à l’époque.