Le chef de l’Etat a bien entamé des poursuites judiciaires contre le journal Le Monde, selon le magazine Jeune Afrique. La citation directe, apprend-on de bonnes sources, date du 14 avril dernier.
La plainte déposée par les avocats de Bouteflika est intervenue quelques jours après la publication par le quotidien français Le Monde de sa photo à la Une de son édition du 5 avril dernier, traitant de l’argent caché des chefs d’Etat, dans le sillage des informations révélées par le scandale mondial appelé les “Panama Papers ».
Les « précisions » du quotidien Le monde, quant à l’utilisation « malencontreuse »de la photo du président Abdelaziz Bouteflika pour illustrer le scandale des Panama Papers n’ont pas réussi à apaiser la colère des autorités algériennes.
Les deux avocats du président Bouteflika auraient également réclamé une “condamnation du directeur du Monde, Louis Dryfus, à un euro symbolique pour diffamation en plus de la publication de la décision de justice en première page du Journal”.
Le procès se déroulera le 3 juin prochain au tribunal correctionnel de Paris.
Pour rappel Jeune Afrique avait annoncé en avril dernier l’intention des autorités algériennes de déposer plainte contre la publication française.
Le journaliste du Monde s’est vu refuser le visa qu’il avait demandé pour accompagner le premier ministre français Manuel Valls à Alger lors de sa visite datant du 11 avril. Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, avait indiqué à son homologue français que « Le Monde avait porté atteinte au prestige et à l’honneur du chef de l’Etat de manière gratuite ».
La photo ne passait pas malgré les précisions du Monde.