Les 56 personnes poursuivies dans l’affaire de la cimenterie de Hadjar Essoud , dans la wilaya de Skikda ont été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Azzaba a des peines allant de trois a quatre années de prison.
Les accusés, des responsables et des cadres de la cimenterie, des entrepreneurs et des propriétaires d’ateliers divers, avaient été jugés pour plusieurs chefs d’inculpation, dont « faux et usage de cachet d’une autorité publique », « spéculation », « exercice d’une activité commerciale fixe sans local », « escroquerie » et « manœuvre frauduleuse ».
L’affaire remonte à février 2010, lorsque les services de la Gendarmerie nationale des wilayas de Annaba et de Skikda avaient ouvert une enquête sur une « augmentation anormale » du prix du ciment en 2007, en dépit des « grandes quantités » produites par cette cimenterie.
Le représentant du ministère public avait requis auparavant cinq ans de prison ferme et une amende 100.000 dinars contre 36 inculpés et quatre ans de réclusion assortis également d’une amende de 100.000 dinars à l’encontre des autres mis en cause.