Il a finalement été fixé, presque six années après le jugement de l’affaire par le tribunal criminel près la Cour de Blida. En effet, et selon l’APS, le procès en cassation de la caisse principale de Khalifa Bank a été fixé au 2 avril prochain.
Selon l’agence de presse qui cite des sources judiciaires, « les convocations ont été envoyées à toutes les parties concernées ». Au lendemain du verdict, prononcé le 8 mars 2007, inculpés et parquets avaient introduit des pourvois en cassation auprès de la Cour suprême. Laquelle les a entérinés, étant le dernier recours en ce sens qu’en matière criminelle le système judiciaire algérien ne dispose du double degré de juridiction.
Il faut souligner que 54 pourvois ont été introduits par le Ministère public, tandis que la défense en a introduit 24. On se souvient que cette affaire avait défrayé la chronique et tenu en haleine l’opinion publique qui s’attendait à ce que de hauts responsables, cités devant le tribunal soient également condamnés. Mais il n’en était rien.
L’un des principaux accusés, qui tenait la caisse principale, en l’occurrence Youcef Rabah avait été particulièrement malmené par le tribunal criminel près la Cour de Blida, puisque c’est lui qui remettait les sacs d’argent sur simple présentation d’un bout de papier signé par Abdelmoumène Khalifa, incarcéré depuis en Grande Bretagne.
Des directeurs d’agence de la banque privée, reconnus coupables par le tribunal de « l’intime conviction » ont écopé de lourdes peines de prison. Toutefois, il faudra signaler que l’un des inculpés comparaissant sous le régime de la prise de corps avait été condamné à deux de prison ferme, mais s’est retrouvé libre au bout de trois mois. Mieux, il s’est même permis le luxe de quitter le pays, par on ne sait quel truchement. Rappelons que Mme Fatiha Brahimi qui a géré le dossier trois mois durant était à la limite de l’exténuation, notamment lorsqu’elle prononcé le verdict. Lourd au demeurant.
Des peines allant du sursis, à la perpétuité sont tombées tel un couperet sur la tête des mis en cause. Certains qui comparaissaient librement se sont retrouvés avec des mandats de dépôt à l’audience. Le procès en cassation fera-t-il des révélations auxquelles nous n’avions pas eu droit en 2007 ? Nous le saurons peut-être le 2 avril, si l’audience n’est pas reportée. Il faut signaler également que la justice ne s’est pas encore prononcée sur les autres affaires liées au groupe Khalifa, dont Rent Car, Khalifa airways, construction, Khalifa TV, etc.
Faouzia Ababsa
