Le procès en appel de l’homme d’affaires Achour Abderrahmane, condamné à 8 ans de prison ferme pour blanchiment d’argent au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA), a été reporté, lundi par la chambre correctionnelle près la Cour d’Alger, au 7 janvier prochain.
Le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed (Alger) avait prononcé, le 21 octobre dernier, une peine de 8 ans de prison ferme pour blanchiment d’argent au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA), rappelle-t-on. Le même tribunal avait prononcé une peine de 3 ans de prison ferme contre son complice Rédha Leksir. Les faits remontent, selon l’ordonnance de renvoi, au mois de février 2004, lorsque Rédha Leksir, gérant d’une société de location de voitures, avait demandé à Achour Abderrahmane d’importer des voitures pour lui.
Achour Abderrahmane a effectivement ramené les voitures qui ont été demandées en utilisant, pour les payer, des chèques sans provision, en attendant que Leksir Rédha lui remette la somme représentant la valeur de la marchandise, et ce, grâce à un crédit qu’il avait sollicité auprès de la BNA. Toutefois, ce crédit ne lui a pas été accordé. Achour Abderrahmane avait été condamné à 18 ans de prison ferme en avril 2012 par le tribunal criminel d’Alger pour une affaire de détournement de deniers publics s’élevant à 21 milliards DA au détriment de la BNA.
K. H.