Comme nous l’avons annoncé, le président Moh Cherif Hannachi s’est déplacé jeudi dernier en Suisse concernant l’affaire Dabo. Et c’est hier matin que le boss kabyle a été auditionné par le TAS. Accompagné d’un avocat algérien et d’un avocat français, le président Hannachi a apparemment préparé un dossier solide sur le joueur, prouvant que la transaction entre la JSK et Le Havre est en bonne et due forme.
Pour rappel, Dabo reproche à la JSK de ne pas lui avoir versé une partie de son transfert au Havre, comme il a été mentionné sur son contrat. Sauf, que du côté de la direction kabyle, le club n’a plus rien versé à Dabo, du moment qu’un second contrat a été signé entre la JSK et le club preneur, où il est clairement mentionné que c’est Le Havre qui doit payer le Malien et non la JSK. C’est d’ailleurs ce contrat qui a tout fait basculé dans cette affaire. D’après le président Moh Cherif Hannachi, le club kabyle n’a plus rien à donner à Dabo. Il ne restait seulement qu’à le prouver sur papier. Chose faite à présent !
Les arguments de l’avocat du club étaient convaincants
Convoqués pour hier matin, les deux avocats de la JSK ont pris la parole en présentant les arguments nécessaires qui innocentent Hannachi. Par la suite, l’avocat français a sorti le contrat signé entre la JSK et le joueur et celui avec le club français. Tous les documents présentés prouvent noir sur blanc qu’à partir de la signature de Dabo avec Le Havre, la JSK n’avait plus rien à verser. D’après la même source, le juge semblait plus ou moins convaincu des arguments présentés par les avocats du club que ceux du joueur.
Le verdict final sera connu vers la mi-juillet
Maintenant que les deux parties ont été auditionnées, le TAS rendra son verdict dans les prochains jours. D’après la même source, tout porte à croire que le verdict final sera connu d’ici la mi-juillet. C’est à partir de là que les responsables kabyles prouveront leur innocence de manière définitive. Pour le moment, le président de la SSPA/JSK, Moh Cherif Hannachi, est plus que rassuré, surtout après avoir été auditionné ce vendredi. Il est persuadé que les arguments présentés sont en sa faveur.
Hannachi est rentré en France hier après-midi
C’est lors de la même journée que Hannachi est rentré en France. D’après la même source, le boss sera de retour à Alger ce matin, pour suivre de près les dossiers du recrutement. Aussi, il devra donner de nouvelles instructions pour entamer les démarches administratives en prévision du prochain stage d’intersaison qui aura lieu en Slovaquie.
Hannachi : «Nos arguments, c’est du solide !»
Joint par nos soins, le président Moh Cherif Hannachi semblait très rassuré par l’affaire Dabo. Il nous dira dans un premier temps : «J’ai été auditionné ce matin par le TAS (entretien réalisé hier, ndlr). Je suis très satisfait car nos avons présenté des arguments solides. Les deux avocats qui s’occupent de cette affaire ont fait ce qu’ils avaient à faire. Maintenant, on attendra le verdict final. Mais comme je l’ai toujours dit, nous sommes dans le droit chemin, et nous avons les preuves qu’il faut.»
«J’ai dit ce que j’avais à dire au juge»
Par la suite, Hannachi nous a fait savoir qu’il a été, à son tour, auditionné par le juge. A ce sujet, le boss nous ajouta : «Oui, j’ai pris la parole pour défendre mon club. J’ai dit au juge ce que j’avais à dire. J’ai à mon tour apporté les faits sur le transfert de Dabo au Havre et j’ai expliqué en détail toutes les étapes, jusqu’à la signature du joueur. Je me devais d’être précis. Je dois dire que je n’ai jamais voulu trop polémiquer suite aux déclarations du joueur dans les médias, car j’étais sûr de moi.»
«Dabo et Guedjali payeront pour ce qu’ils ont déclaré»
Par la suite, Hannachi a accusé Dabo et son agent en disant : «Dabo et Guedjali n’ont fait que mentir depuis le début. Ils payeront pour ce qu’ils ont déclaré au sujet de la JSK. Nous sommes un club professionnel qui connaît parfaitement les lois qui régissent notre football. Si on devait donner de l’argent à Dabo, on l’aurait fait un point c’est tout. Dabo a été malhonnête en déclarant qu’on ne l’a pas payé dans cette affaire. C’est grave.»
«Même l’avocat de Dabo était surpris de voir nos preuves»
Hannachi a ajouté par la suite : «Nos preuves s’appuient sur des pièces importantes, tel le contrat signé entre le club et le joueur. Lorsque nous avons présenté le dossier complet au juge, l’avocat de Dabo était surpris. Même lui ne s’y attendait pas. Il a appris des vérités sur cette affaire en plein procès. C’est pour vous dire que nous sommes très sûrs de ce que nous faisons.»
«Guedjali n’a fait que mentir sur Dabo depuis le début»
Une fois de plus, Hannachi ne s’est pas empêché de s’attaquer à l’agent de Dabo en l’accusant d’être à l’origine de toute cette affaire. Il dira à ce sujet : «Guedjali n’a fait que mentir sur Dabo depuis le début. Le pire dans cette histoire est que le joueur l’a cru. Il lui a fait croire qu’il pouvait avoir gain de cause en se basant sur rien du tout. Aujourd’hui, il faut que ces gens payent pour ce qu’ils ont fait.»
«Il n’a même pas de licence FIFA»
Et Hannachi de conclure : «D’ailleurs, même le juge était surpris de constater que Guedjali ne dispose même pas de licence FIFA qui lui donne droit d’exercer le métier d’agent de joueur. C’est très grave à ce niveau. Nous, de notre côté, on a fait les choses proprement et de manière juridique. On prouvera que nous avons tous les droits de ne pas payer Dabo et cela prouvera notre innocence.»
—————
On reparle de Hanifi à la JSK
Malgré le fait que la JSK ait recruté jusqu’à présent cinq joueurs, à savoir Madi, Chibane, Aouedj, Ousfane et Yesli, le président Hannachi a pris attache avec deux joueurs africains. Alors que le Camerounais, Albert Ebossé devrait arriver ce dimanche, Maniche, lui, aurait finalement récupéré son visa et devrait arriver dimanche. Par ailleurs, une source généralement bien informée, nous a fait savoir que le nom de l’attaquant Salim Hanifi, circule avec insistance à Tizi Ouzou ces derniers temps. Toujours sous contrat avec l’USMA, le joueur qui a laissé bonne impressions lors de son passage à la JSK pourrait revenir à Tizi Ouzou. Après la libération de Mohamed Chalali, le président Hannachi pourrait recruter Hanifi qui n’a pas eu de chance avec Nasser Sandjak, puisqu’il ne comptait jamais sur lui. Avec une première saison exceptionnelle avec à la clé 12 buts, l’ex-joueur de l’USMA pourrait être l’une des solutions en attaque la saison prochaine. Affaire à suivre.
—————
Ben Amiri, l’autre Franco-Algérien ciblé
Dans le cas où la piste du Capverdien tomberait à l’eau, les Kabyles ont déjà en tête son remplaçant. En effet, nous avons appris d’une source proche que les collaborateurs du président Hannachi ont ciblé un autre Franco-Algérien, qui répond au nom de Ben Amiri. Le moins que l’on puisse dire est que ce joueur a donné satisfaction. Affaire à suivre.
—————
Lors d’un match gala disputé hier à Oukil-Ramadhan
Les anciens rendent hommage à Lounes Matoub
Assassiné le 25 juin 1998, le célèbre chanteur kabyle, Matoub Lounes, restera toujours gravé dans les mémoires des Kabyles. A l’occasion du 15e anniversaire de son décès, les anciens joueurs et gloire de la JSK ont tenu à lui rendre un véritable hommage, en programmant un match gala que le stade Oukil-Ramadhan de Tizi Ouzou a abrité hier. A la fin de la rencontre, une conférence de presse a été animée par les anciens joueurs des Jaune et Vert. Des cadeaux ont été distribués à la fin de la rencontre. Rappelons que le président Hannachi a été représenté par l’un des membres du conseil d’administration, Rachid Azouaoua en l’occurrence.
Asselah et Aït Djoudi ont assisté à la rencontre
Par ailleurs, le gardien de la JSK, Malik Asselah, qui a fait un saut à Ighil Imoula dans la matinée, pour rencontrer les supporters de la JSK lesquelles il leur a offert un maillot, a été invité à assister à la rencontre à la mémoire du défunt.
Asselah : «Un honneur pour moi d’y assister»
Sollicité par nos soins, Malik Asselah qui s’apprêtait à rallier la ville des Genêts à tenu à nous dire : «Je me suis levé tôt le matin pour rallier Ighil Imoula. J’ai rencontré les supporters lesquelles je leur ai offert un maillot de la JSK. Actuellement, je m’apprête à rallier la ville de Tizi Ouzou, pour assister au match gala à la mémoire du défunt et célèbre chanteur, Matoub Lounes. C’est un honneur pour moi d’y assister.»