Affaire corruption : réduction de peine pour Khalida Toumi

Affaire corruption : réduction de peine pour Khalida Toumi

Aujourd’hui, mercredi 6 juillet 2022, le Conseil judiciaire de la capitale a condamné l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi à 4 ans de prison ferme.

L’ex ministre a été reconnue coupable de corruption liée à des festivals culturels, notamment le Festival africain de 2009 ; le Festival culturel islamique et Alger, capitale de la culture arabe 2007. Il est à rappeler que Khalida Toumi est en détention provisoire depuis le 4 novembre 2019. Mais aussi que le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait condamné, le 7 avril dernier, Khalida Toumi, à 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 DA.

Selon des sources médiatiques, la cour d’Alger a condamné l’accusé (B. Abdel Hamid), le chef du comité en charge des festivals, à deux ans de prison, et une peine de 18 mois, avec sursis, à l’encontre de l’ancien directeur de culturelle à Tlemcen.

Khalida Toumi avait été condamné à 6 ans de prison en avril 2022

La première chambre criminelle de la Cour d’Alger avait ouvert le dossier de l’ancienne Ministre de la Culture, Khalida Toumi, et ses coaccusés pour leur implication dans des affaires de corruption lors de l’organisation de manifestations culturelles, le mercredi 22 juin dernier.

L’ancienne Ministre de la Culture, l’ancien inspecteur général du même Ministère ; ainsi que l’ancien directeur de la Culture de la wilaya de Tlemcen ont été poursuivis pour « abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages ».