Affaire Club des Pins: Création d’une commission d’enquête

Affaire Club des Pins: Création d’une commission d’enquête

L’affaire « Club des Pains » refait surface. Les députés du RCD ont publié un texte appelant à la création d’une commission d’enquête sur cette résidence d’État. Il demandent la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le Club des Pins.

L’action des élus du RCD vise, «à faire un état des lieux des occupants de chacune des infrastructures de l’EPIC résidence d’Etat du Sahel». «La commission d’enquête devra préciser les conditions et les modalités d’accès à une résidence permanente, préciser les conditions d’accès aux infrastructures et lieux de plaisance, comme les plages, et porter à la connaissance de la représentation nationale le montant du budget annuel affecté à chacune des infrastructures de l’EPIC résidence d’Etat du Sahel et les éventuelles rentrées financières générées», lit-on dans ce document.

L’enquête, ajoute-t-on, doit «porter à la connaissance de la représentation nationale les observations de la Cour des comptes et du commissaire aux comptes sur la gestion et la régularité des opérations de l’EPIC résidence d’Etat du Sahel. La crise financière du pays, nécessitant une rationalisation des choix budgétaires».

«La nature et le poids des efforts demandés aux couches sociales les moins nanties pour supporter les déficits budgétaires exigent que les pouvoirs publics servent d’exemple dans la rationalisation des dépenses publiques relatives aux structures de l’Etat», lit-on encore dans le même document.

«Nous, députés dont les noms suivent, demandons la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer l’Assemblée nationale sur la nécessité, en cette période d’austérité, de modifier le statut de l’EPIC résidence d’Etat du Sahel créée en 1997, en vue de supprimer ces subventions», précisent les élus du RCD dans le même document.

Les élus du RCD tentent de recueillir les 20 signatures nécessaires pour introduire cette demande dans un cadre officiel. En effet, le RCD n’est pas le seul parti ayant soulevé cette question. Des députés du FLN, avaient exigé une commission d’enquête sur les résidences d’État du Sahel en 2015.

Depuis plusieurs années, cette résidence nourrit, rumeurs et maintes interrogations. Devenue un symbole de prédation et de gaspillage.