La séance plénière à l’APN, consacrée aujourd’hui au code pénal, s’est transformée en un véritable réquisitoire contre la justice algérienne suite au retour de Chakib Khelil, rapporte TSA.
En s’adressant aux « dirigeants du pays », Hacene Laribi, député d’El Adala, s’est interrogé « De quelle justice parlez-vous ? Vous qui êtes les premiers à transgresser les lois de la République ?». Le député qualifie Chakib Khelil de « voleur » et poursuit« Expliquez-nous la réaction de votre justice. Elle avait lancé un mandat d’arrêt contre Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Énergie. Aujourd’hui, vous déroulez le tapis rouge à l’homme et vous mettez à la retraite le procureur général, dont le seul tort était d’appliquer la loi contre ceux qui ont dilapidé les richesses de notre peuple ». Il termine en accusant la zawiya el Marzoukia de vouloir innocenter l’ancien ministre de l’Énergie « et sa famille ainsi que Farid Bedjaoui ».
Suite à ça, le député de l’alliance verte, Naaman Laouar, s’est demandé pourquoi la justice n’a pas été actionnée contre les responsables au pouvoir accusés de corruption. « Nous aurions souhaité que Khelil soit innocenté par la justice et non par d’autres parties», a-t-il dit.
Djeloul Djoudi, député PT a quant à lui rappeler aux ministres « quelques vérités». « Le PT vous a déjà saisi à travers une question orale sur le cas de Chakib Khelil. Dans votre réponse écrite vous avez, Monsieur le ministre, précisé que la question est entre les mains de la justice. Que s’est-il passé alors ? ».
Une intervention qui a amené Tayeb Louh à intervenir en plénière pour apporter «des précisions ». « Ma réponse est celle rapportée par la presse. Je l’assume. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit», a répondu le ministre de la Justice, qui a refusé de répondre à la presse en marge de la plénière.