La Banque d’Algérie avait engagé contre la CAB une action pour avoir violé le dispositif réglementaire relatif à la monnaie et au crédit et aux mouvements des capitaux.
La cour d’Alger a été le théâtre, jeudi, vers midi, d’un triste événement : le décès, en pleine audience, de Omar Dechmi, patron de la CA Bank, une banque privée actuellement en cours de liquidation judiciaire.
Le défunt était en train de plaider dans une affaire liée à la liquidation de sa banque avant de tomber par terre, sur la nuque, selon son avocat, Me Zeraya, le choc a été fort. Omar Dechmi décédera un quart d’heure plus tard, devant le regard de son fils et avant l’arrivée de l’ambulance.
Condamné par le tribunal de Bir-Mourad-Raïs à une année de prison, le défunt, El-Hadj, comme l’appelle son entourage, était en train, jeudi, d’expliquer son cas. La dernière phrase prononcée : “J’ai des documents.” Ayant fait appel de sa condamnation, Omar Dechmi martelait au juge : “Je ne suis pas un voleur. Je travaillais avec mon argent.” Au bord des larmes, il affirmait : “1 420 jours en prison et je suis toujours debout. Je suis toujours là. Je ne me suis pas sauvé comme d’autres. Je suis là.”
Pour rappel, les ennuis de Omar Dechmi avec la justice débutent en 2004, et d’aucuns disent que c’est à cause de son soutien à Benflis. Une année après, la Banque d’Algérie décide le retrait de l’agrément à la Compagnie algérienne de banque, CA Bank, et sa mise en liquidation dans un communiqué rendu public.
Dans ce même communiqué, la commission bancaire a révélé avoir constaté “l’insolvabilité de cette banque privée, aggravée par l’incapacité déclarée des actionnaires à constituer le capital minimum requis”, causant “une situation d’illiquidité persistante” et donc “un état de cessation de paiement”. Devant cet état de fait, la commission bancaire a retiré l’agrément à la CA Bank, remis le 28 octobre 1999 par le gouverneur de la Banque d’Algérie, déclaré sa mise en liquidation et désigné un liquidateur aux fins de procéder aux opérations de liquidation. Cette décision est intervenue plusieurs mois après la mise en détention préventive du premier responsable de la banque, Omar Dechmi, pour violation de la loi sur la monnaie et les mouvements de capitaux. Une plainte déposée par la Banque d’Algérie auprès du tribunal de Bir-Mourad-Raïs.
Cette décision est intervenue à la suite de trois plaintes déposées contre le patron de la CAB, dont une contre son fils (placé sous mandat de dépôt puis libéré).
La première action a été engagée par la Banque d’Algérie contre la CAB pour avoir violé le dispositif réglementaire relatif à la monnaie et au crédit et aux mouvements des capitaux, en n’assurant pas la caution de contre-garantie d’une banque étrangère pour la domiciliation du compte d’une société chinoise de bâtiment (la COCPC), chargée de la réalisation des projets de construction de logements au profit de l’AADL à Tipasa, Koléa et Draria.
La troisième plainte concerne une affaire d’importation de lait Gloria par la société Magifood, appartenant à Omar Dechmi, son fils et à Ahmed Mouffok (actuellement en détention préventive pour une autre affaire) et dont le compte était domicilié à l’agence CAB de Zéralda (dirigée par le fils de Dechmi) et à la BDL.
Cette société a importé du lait Gloria pour un montant de 180 000 euros dans le cadre d’un marché avec un fournisseur français qui s’est plaint auprès du tribunal de Bir-Mourad-Raïs de n’avoir pas reçu le montant de la transaction.
Une foule nombreuse a accompagné le défunt à sa dernière demeure, en dépit d’une pluie battante. Parmi les présents au cimetière, deux ex-Chefs de gouvernement : Ahmed Benbitour et Ali Benflis.