Affaire Algérie-Cameroun,La Fecafoot propose 500 000 $ : Raouraoua refuse

Affaire Algérie-Cameroun,La Fecafoot propose 500 000 $ : Raouraoua refuse
affaire-algerie-camerounla-fecafoot-propose-500-000-raouraoua-refuse.jpg

La Fédération algérienne de football avait averti via un communiqué publié sur son site le jour même de l’annulation du match son homologue camerounaise qu’elle n’allait pas se taire à la suite du boycott des Lions indomptables du match Algérie-Cameroun qui devait avoir lieu le 15 novembre dernier au stade du 5-Juillet et qu’elle allait saisir la FIFA à la suite du préjudice causé.

Ainsi donc et en plus d’avoir saisi la FIFA à ce sujet, le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua a envoyé une note de frais au siège de la Fecafoot réclamant la somme d’un million de dollars, une information donnée par le ministre camerounais des Sports hier. «La Fédération algérienne de football a fait parvenir à la Fecafoot une note de frais représentant les frais engagés pour l’organisation du match annulé et qui est d’un montant non pas d’un milliard de francs CFA comme je l’ai lu dans une certaine presse, mais plutôt d’un million de dollars. Cela fait autour de 480 millions de FCFA. Le président de la Fecafoot a proposé d’en régler 50 % (soit environ 250 millions de FCFA)», a déclaré le ministre Michel Zoa à l’Assemblée nationale hier.



Une rencontre a eu lieu lundi dernier entre les deux présidents à Paris en présence de Hayatou

A cet effet et afin d’arranger ce conflit à l’amiable, le président de la FAF Mohamed Raouraoua et le boss de la Fecafoot Iya Mohamed se sont rencontrés lundi dernier à Paris. Un rendez-vous qui a été organisé à la demande du président de la Fédération camerounaise de football. Cette rencontre dans la capitale française a été arbitrée par Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football mais qui s’est soldée par un échec du fait que le boss de la FAF a campé sur sa position. «Le président de la Fecafoot a proposé d’en régler 50 % de la note (soit 250 millions de FCFA, environ 500 000$), mais le président de la Fédération algérienne a consenti de revoir sa note à la baisse mais pas à moins de 70 % (soit environ 300 millions de FCFA). Après discussion, les deux parties ne se sont pas entendues. Le dossier est resté en suspens et donc, les négociations continuent», a conclu le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique.

Comme les joueurs camerounais, la FAF en fait aussi une question de principe

Aussi, côté FAF, on affirme qu’en plus d’avoir réclamé le somme d’un million de dollars, représentant les dépenses engagées par la FAF pour le match Algérie-Cameroun, une plainte, qui a été déposée à la FIFA, suit en parallèle son cours normal.

C’est pour dire que la Fédération algérienne de football et à sa tête Mohamed Raouraoua n’est pas près de lâcher prise à la suite du comportement des joueurs camerounais décidant tout simplement de ne pas venir jouer le match comme cela était prévu. Une annulation qui a non seulement chamboulé tout le programme des Verts mais qui a aussi privé les nombreux supporters algériens, qui avaient déjà leurs billets en poche, de voir leurs poulains défier une équipe solide. Les joueurs camerounais disaient que boycotter ce match n’était pas dû à des problèmes d’argent et qu’ils en faisaient une question de principe pour régler leurs différents problèmes avec leurs dirigeants, et bien du côté de la FAF, ne pas céder même en présence de l’homme fort de la CAF, on en fait aussi une question de principe, sachant pertinemment que s’il s’agissait d’un pays européen, jamais les joueurs camerounais ne se seraient comportés de la sorte. En tout cas, il est certain qu’on entendra encore parler de cette affaire au cours des tout prochains jours.

A. H. A.