Affaire Algérie – Cameroun : un responsable à la FAF prend la parole

Affaire Algérie – Cameroun : un responsable à la FAF prend la parole

L’issue du dossier de recours déposée par la fédération algérienne de football auprès de la FIFA est le sujet de prédilection des fans de l’équipe d’Algérie.

Après que la fédération internationale de football a annoncé la date du jeudi 21 avril comme date dans laquelle des nouvelles seront fournies quant au sujet du recours algérien, le fameux rendez-vous fixé par l’instance internationale n’a livré aucun de ses secrets. Néanmoins, les supporters algériens ont eu une déclaration qui pourrait fournir plus de détails sur ce sujet, de quoi avoir un élément supplémentaire à mettre sous la dent.

En effet, le chargé de communication au sein de l’équipe nationale d’Algérie, Salah-Bey Aboud, s’est exprimé au sujet du recours déposé par les services de la FAF pour mettre en cause l’arbitrage de la seconde manche qualificatif à la coupe du monde 2022 entre l’équipe d’Algérie et celle du Cameroun.

Salah Bey-Aboud a fait dans la sobriété et a calmé, d’emblée, les ardentes demandes du public, « tout d’abord, il faut être au courant de la manière dont se déroule les procédures de la fédération internationale de football. Quand la FIFA a fixé la date du 21 avril, nos services ont été informés que cette date ne dévoilerait pas la décision finale de la FIFA, c’est ce qu’il faut savoir. » dit-il avant d’ajouter « nous ne pouvons pas donner une date pour la réponse de la FIFA, le 21 avril n’est que la date d’ouverture du dossier algérien par les services de la fédération algérienne de football » ajoute-t-il.

Le chargé de communication de l’équipe d’Algérie est revenu sur l’identité de la commission qui prendra en charge de dossier algérien, « pour l’heure, nous n’avons aucune information. Nous ne savons pas encore si c’est la commission de discipline qui s’en occupera du recours algérien, ou c’est celle d’arbitrage. Effectivement, nous avons saisi cette dernière, mais nous ne pouvons pas confirmer l’identité de la commission qui tranchera sur notre sujet » explique-t-il.

Faut-il attendre une réponse favorable de la part de la FIFA ?

L’amer constat subsiste encore, l’équipe d’Algérie ne disputera pas la coupe du monde 2022. Après que les Fennecs ont perdu la bataille sur rectangle vert, la fédération algérienne de football a décidé de livrer une autre bataille pour espérer changer le sort de la rencontre.

Mesuré, le chargé de communication de l’équipe d’Algérie a fait rappeler quelques principes de l’approche de l’instance fédérale algérienne, « loin des agissements des supporters et des dires des journalistes, la fédération algérienne de football reste dans son cadre professionnel. Nous avons déposé notre dossier auprès de la FIFA. Cette dernière est très stricte quant aux dates fixées, et elle ne laisse rien au hasard, nous devons attendre sa réponse. » dit-il.

Aboud n’a pas fait la sourde oreille à ce qui se passe sur la toile et a affirmé « personne ne peut trancher sur le sujet du recours à la place de la FIFA. » déclare le chargé de communication des Fennecs. Finalement, Bey-Aboud a terminé son intervention sur une note bien claire, « nous ne pouvons ni donner de faux espoirs ni priver le public de rêver, la procédure de la FIFA est en cours, personnellement, si aucune information n’est sortie le 21 avril, c’est que l’instance de Zurich étudie sérieusement le dossier algérien. » dit-il.