Affaire Achour Abderrahmane: les experts confirment que les détournements sont de l’ordre de 21 milliards de DA

Affaire Achour Abderrahmane: les experts confirment que les détournements sont de l’ordre de 21 milliards de DA

Les experts Boulahbal Noureddine et Terkmane Rachid, qui ont présenté leur rapport d’expertise mercredi soir devant la Cour d’Alger, ont affirmé que le document qu’ils avaient établi à la demande du juge en charge de l’affaire de détournement de deniers publics de la Banque nationale d’Algérie (BNA) confirme le détournement de plus de 21 milliards de DA. « Le montant global des fonds détournés au niveau de toutes les agences de la BNA, y compris celle de Kolea, est estimé à plus de 21 milliards de DA », indique le rapport d’expertise.

L’expert Boulahbal Noureddine a, par ailleurs, souligné que les sociétés « Maamouna et Natassim », créées par Achour Abderrahmane « en vue de les utiliser dans ces détournements », étaient fictives car n’ayant exercé aucune « activité commerciale ».

L’expert n’a pas donné plus de précisions quant aux accusations portées contre les directeurs des agences BNA accusés de complicité avec le principal prévenu afin de détourner des deniers publics de cette banque. Dans ses questions adressées aux experts, la défense a insisté sur ce point.

Pour sa part, l’expert Terkmane Rachid a indiqué que ces détournements n’ont pas été découverts car les commissaires aux comptes n’ont pas inspecté les agences de Bouzareah et de Cherchell. Alors que 30 personnes ont été auditionnées ce matin, la séance du soir sera consacrée à l’audition de la partie civile.

Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à 2005 lorsqu’une lettre anonyme est parvenue à la direction de la BNA sur « la manipulation de chèques bancaires depuis 2004 par l’accusé Achour Abderrahmane sans que ces chèques ne soient soumis à une vérification comptable.

Achour Abderrahmane a créé 10 sociétés fictives avec ouverture de comptes commerciaux au niveau des agences de Bouzareah, de Cherchell et de Kolea. Ila détourné des deniers publics avec la complicité des directeurs de ces agences