Afensou (collo), La “zerda” revient 30 ans après

Afensou (collo), La “zerda” revient 30 ans après

Les habitants et originaires du douar de Afensou, situé dans le massif de Collo, ont renoué en ce jour d’El Mawlid Ennabaoui, avec une tradition ancestrale celle de la zerda disparue depuis l’apparition du terrorisme dans cette région montagneuse et densément forestière.

Cette fête traditionnelle a pour objectif de réunir les familles de cette région pour perpétuer la fraternité et la solidarité avec les pauvres.

Des centaines d’habitants, originaires de ce douar, sont venus de tous les coins du pays, notamment de Annaba où une importante diaspora y réside depuis les années 1940 et surtout depuis l’avènement du terrorisme qui a poussé la majorité des habitants à fuir cette région pour ne plus revenir.

Ce jour-là, dans un geste de solidarité avec les nécessiteux, deux vaches y ont été sacrifiées et tous les gens du village ont eu des parts égales pour célébrer cette fête dans la joie. C’était aussi une rencontre pour le pardon entre voisins et le règlement de conflits avec la participation de sages de la région.

Les habitants qui nous ont conviés à cette zerda ont vécu une journée de véritable joie d’autant que certains ne se sont pas vus depuis plus de 20 ans.

A la fin de cette fête, les visiteurs sont repartis aux klaxons de véhicules qui ont formé un cortège interminable avec la promesse de revenir à la prochaine zerda.

L’un des initiateurs de ce retour aux sources, A. K., nous témoignera sa grande satisfaction d’avoir réussi à rassembler ce grand nombre de villageois et surtout d’avoir contribué à rapprocher des gens en conflit depuis des années, outre le geste de solidarité qui a permis à des gens dans une extrême pauvreté à goûter à la viande.

Il nous dira en substance : “Pour rien au monde je n’abandonnerai cette tradition qui a rendu la vie à notre douar.”