Aéroport international d’Alger, La nouvelle aérogare coûtera 700 millions d’euros

Aéroport international d’Alger, La nouvelle aérogare coûtera 700 millions d’euros

L’aéroport international d’Alger connaitra une extension. A cet effet, il est prévu la réalisation d’une nouvelle aérogare. Les travaux de réalisation de l’extension du plus grand aéroport d’Algérie seront lancés prochainement, c’est-à-dire durant l’année en cours.

La livraison est attendue pour l’année 2018. Soit un délai de réalisation de 4 ans. Cette aérogare est d’une capacité d’accueil d’environ 10 millions de passagers par an. Après l’entrée en phase d’exploitation, l’aéroport international aura une capacité d’accueil totale de 16 millions de passagers. Selon le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, la réalisation de ce projet nécessite un budget important estimé à 70 milliards de dinars, soit 700 millions d’euros. Mais le mode de financement de la construction de cette aérogare requiert un montage financier.

« La réalisation de cette nouvelle aérogare se fera par un montage financier et non pas par les fonds du Trésor public, car il s’agit d’un investissement que l’entreprise devra supporter à elle seule », a déclaré Tahar Allache qui qualifié le projet d’envergure dont ce montage financier est « une première » pour la SGSIA.

« Une partie des 70 milliards de dinars de ce projet d’envergure sera mobilisée par la SGSIA, alors que le reste consistera en un prêt à taux bonifié qui sera accordé par le fonds national d’investissement (FNI) à l’entreprise réalisatrice », a-t-il précisé, prévoyant, toutefois, que « l’entreprise espère bénéficier des avantages fiscaux octroyés par l’Etat pour ce type d’investissement».

S’agissant de l’entreprise réalisatrice de ce projet, le choix a été déjà fait. Il s’agit d’une entreprise chinoise, CSCEC, qui est déjà implantée en Algérie à travers plusieurs chantiers dont l’actuel aéroport international, le centre international de conférence et le projet de la Grande Mosquée d’Alger. En ce qui concerne son étude, elle a été faite par le groupement Bet Bread, Llewlyne-Pointec, constitué d’une une société britannique, espagnole et algérienne.

Mahmoud. C