Aéroport de Constantine: Une terroriste de Daesh arrêtée par la PAF

Aéroport de Constantine: Une terroriste de Daesh arrêtée par la PAF

Activement recherchée depuis une année, une terroriste qui répond aux initiales de Z. S. âgée de 38 ans, a été arrêtée par la police des frontières au niveau de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.

La terroriste avait rejoint l’organisation terroriste Daesh au Moyen-Orient. La vigilance des forces de la PAF a fait que cette terroriste, qui a pris un avion depuis la Turquie pour rejoindre l’aéroport de Constantine, soit aussitôt identifiée et arrêtée. Dotée d’importantes informations et d’une banque de données, la mise en cause qui a fui les revers que subit Daesh, notamment après sa décapitation à Mossoul et ses pertes en Syrie a cru pouvoir leurrer les forces de sécurité, mais en vain.

Cette opération a eu lieu au courant de la semaine dernière, précisent des sources et pour des raisons de sécurité, l’information a été gardée secrète. Cette organisation n’a pu trouver aucun soutien en Algérie. Les seuls terroristes ayant tenté de lui faire allégeance sous l’appellation de Djound El Khilafa ont été anéantis par l’ANP.

Par ailleurs, serait-on en mesure de se poser la question de savoir si cette criminelle a eu des liens avec les tentatives d’attentats à Constantine? Avait-elle des contacts avec les terroristes ayant sévi dans la région? Constantine a été la cible d’un attentat-suicide en mars dernier, heureusement avorté grâce à la vigilance d’un policier qui a agi à temps pour stopper la progression du kamikaze vers un commissariat à Bab El Kantara.

Un mois après et selon des renseignements opérationnels, un autre attentat-suicide sera avorté par la police et le kamikaze s’est explosé au moment de son arrestation à El Khroub, tandis que son acolyte a été arrêté. En octobre 2016, un policier a malheureusement été assassiné alors qu’il s’était attablé pour dîner. Reste à dire que les services de la police ont accompli un travail de maître durant cette période au même titre que les forces de la Gendarmerie nationale et les forces de l’Armée nationale populaire.

Les forces de sécurité tous corps confondus poursuivent leur lutte contre les terroristes avec beaucoup de détermination. La vigilance et le renseignement opérationnel demeurent la devise qui a réussi à freiner toutes les tentatives dévastatrices par lesquelles les ennemis projettent de déclencher une guerre contre le pays.

Il n’est pas exagéré de le dire dans la mesure où l’on cherche à déstabiliser le pays par tous les moyens. Le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi contre son financement et contre la criminalité organisée a séduit le département d’Etat américain qui avait dans un rapport reconnu les compétences de l’Algérie dans sa lutte contre ces fléaux.