Aéroport d’Alger : des douaniers au cœur d’un trafic de smartphones en provenance de Dubaï

Aéroport d’Alger : des douaniers au cœur d’un trafic de smartphones en provenance de Dubaï

Un réseau de contrebande à l’aéroport d’Alger, impliquant des agents de la douane, a été démantelé. L’enquête révèle un réseau sophistiqué spécialisé dans le trafic de produits électroniques et de consommation courante.

Le juge de la quatrième chambre du tribunal de Dar El Beida a ordonné le placement en détention provisoire de trois accusés dans le cadre de l’enquête. Sept autres accusés, dont trois agents douaniers en exercice à l’aéroport d’Alger, ont été placés sous contrôle judiciaire, selon l’arabophone Ennahar.

L’enquête de la police de lutte contre la criminalité organisée a mené à l’arrestation d’un douanier, placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach. Les deux autres n’ont pas répondu aux convocations du procureur.

À LIRE AUSSI : 8 douaniers condamnés pour trafic de stupéfiants à l’aéroport d’Alger

Des douaniers en exercice à l’aéroport d’Alger impliqués dans un réseau de contrebande de smartphones

Pour importer illégalement des marchandises, principalement des Émirats arabes unis, les membres de ce réseau auraient mis en œuvre un système bien organisé. L’enquête suggère que des personnes sans emploi stable ont été recrutées, sur les réseaux sociaux, comme des transporteurs, avec des voyages et hébergements offerts en contrepartie.

Lors des perquisitions menées par les enquêteurs, 500 téléphones portables ont été confisqués, parmi lesquels 18 appareils haut de gamme. Ont également été saisis divers produits tels que les chocolats de Dubaï, des chips, des boyaux destinés à la fabrication de saucisses…

Par ailleurs, le réseau utilisait un entrepôt situé dans le quartier de Belfort à Alger pour stocker ces marchandises une fois introduites illégalement. Les investigations ont révélé la complicité des douaniers qui facilitait ce trafic en fournissant des autorisations spéciales.

Des charges importantes retenues contre les membres du réseau

Des Algériens, mais aussi des Tunisiens et des Marocains, réceptionnaient les marchandises en question dans des chambres d’hôtel aux Émirats arabes unis avant de préparer les colis et les envoyer en Algérie.

Dans ce sillage, le juge d’instruction a ordonné la détention provisoire de trois suspects et placé sept autres sous contrôle judiciaire, dont les deux propriétaires de l’entrepôt, un employé chargé de la réception et des douaniers de l’aéroport d’Alger.

Face à la justice algérienne, les membres de ce réseau, qui opérait depuis plusieurs mois, font face à des accusations graves telles que l’organisation d’une association de malfaiteurs, contrebande portant atteinte à l’économie nationale, blanchiment d’argent et abus de fonction.

À LIRE AUSSI : 500 camions, villas de luxe et 24 milliards saisis : l’énorme coup de maître du SCLCO à Alger