Adrar : plus de 4000 offres de formation pour la session de février

Adrar : plus de 4000 offres de formation pour la session de février
adrar-plus-de-4000-offres-de-formation-pour-la-session-de-fevrier.jpg

Quelque 4.065 offres de formation professionnelle sont prévues dans la wilaya d’Adrar pour la session de février, a-t-on appris lundi de la direction locale du secteur.

Parmi ces offres qui ont connu une hausse « remarquable » comparativement à la session précédente, figurent 2.165 offres de formation ponctuées par un diplôme d’Etat et 1900 autres par un diplôme qualifiant, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Mohamed Boudjelida.

Ces offres sont réparties entre la formation résidentielle (865 places), la formation par apprentissage (1.270), la formation en milieu rural (400) et les cours du soir (30), a détaillé le même responsable.

De plus, 740 places sont offertes pour la formation de la femme au foyer, 625 autres pour la formation qualifiante , 225 pour les cours du soir et 190 pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires, en sus de 60 places pour le formation contractuelle et 61 autres pour la formation des jeunes de niveau de 4ème année moyenne.

La nomenclature de la formation professionnelle s’est renforcée pour cette session de plusieurs spécialités, introduites pour la première fois, afin de répondre aux besoins des secteurs vitaux, à l’instar de l’entretien des routes, l’organisation d’ateliers, la peinture industrielle, les télécommunications, la pose de la fibre optique, le montage et l’entretien des moteurs à air, la menuiserie aluminium et le tourisme, selon la même source.

Le secteur s’est également renforcé par plusieurs structures qui seront mises en service cette année, avec trois nouveaux centres de formation dans les communes d’Ougrout Tinerkouk, dans l’extrême nord de la wilaya, et la commune frontalière de Timiaouine (extrême sud), d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et 60 lits chacun, a encore fait savoir M.Boudjelida.

Dans le cadre de la promotion du partenariat avec les autres secteurs, la wilaya d’Adrar a vu la signature dimanche d’un accord de partenariat entre les secteurs de la formation professionnelle et des travaux publics, afin de répondre aux besoins du secteur et renforcer les compétences professionnelles de ses ressources humaines, en plus d’offrir des opportunités d’apprentissage aux stagiaires dans les différents chantiers.(Aps)